Politique Publique & Haut Niveau
Observatoire du Sport Drômois
L’Observatoire du Sport drômois est né du partenariat entre le Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports de la Drôme, du Conseil Départemental de la Drôme et du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Drôme.
Il a pour objectif la collecte, le traitement et la mise en valeur des données portant sur le mouvement sportif drômois. Chaque thématique abordée permet ainsi de dresser un bilan à l’instant T afin d’en voir son évolution dans les années futures. L’arrêt sur image permet ainsi d’identifier également les freins et les faiblesses de chacun afin de pouvoir développer des leviers d’actions pour être plus performant dans le développement de nos pratiques.
Sport & Emploi
Le Conseil départemental apporte son soutien à la construction d’équipements, à l’emploi d’agents de développement, au développement des sports de nature, du sport scolaire.
La Pratique Fédérale
Outil d’influence, source d’enjeux économiques, politiques et culturels, le sport s’impose aujourd’hui comme un élément incontournable du maillage territorial.
Sport & Activités Périscolaires
Depuis la rentrée 2013, l’année scolaire est passée de 144 jours à 180 jours de classe avec un retour à une semaine de quatre jours et demi, permettant d’intégrer des activités périscolaires inscrites dans des projets éducatifs territoriaux (PEDT).
Sport & Femmes
Le sport a le pouvoir de transcender les frontières de l’ethnicité, de la religion, de la nationalité et du sexe.
Service Civique
La notoriété du Service Civique et son attractivité sont désormais acquises ce qui place la France comme le premier pays de l’engagement des jeunes en Europe.