RSO
La RSO dans l’ADN du Sport
La responsabilité sociétale est la démarche de développement durable que met en place une organisation. Elle a pour objectif de maximiser les impacts positifs et réduire les impacts négatifs du sport (activités quotidiennes et événements) sur l’environnement (social, économique, écologique), tout en faisant évoluer les pratiques et en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue pour anticiper les défis présents et à venir, les changements sociétaux, environnementaux et économiques qui peuvent impacter sa structure, ses sites de pratique ou le secteur du sport.
La RSO est loin d’être une nouveauté pour le Mouvement Sportif. Au-delà d’organiser une pratique sportive, les clubs mettent en œuvre depuis toujours des actions en faveur de l’éducation, de l’égalité, du respect, de la mixité et de la cohésion sociale, de la santé et du bien-être tout en sensibilisant les pratiquant.e.s à leur environnement. Structurer sa démarche RSO, c’est donc faire connaître et valoriser ses pratiques tout en continuant de faire évoluer cet engagement sociétal et environnemental historique.
C’est aussi inscrire son organisation dans une démarche de qualité continue visant quatre objectifs principaux :
› Assurer la durabilité de son organisation sportive
› Améliorer sa performance dans un esprit solidaire
› Renforcer sa crédibilité et la fidélisation des pratiquant.e.s
› Développer l’attractivité de son sport au bénéfice du territoire.
EXPLOREZ À TRAVERS LE MODULE INTERACTIF CI-DESSOUS les clés méthodologiques et les facteurs de succès qui vous permettront de parfaire votre démarche d’amélioration continue et de renforcer votre stratégie de responsabilité sociétale.
Vous souhaitez savoir où en est votre organisation en matière de RSO ?
Lancez-vous dans l’auto-diagnostic !