Paris 2024 : les 4 sports additionnels validés et la parité au programme
Le 08/12/2020
Le lundi 7 décembre, la Commission Exécutive du CIO a, validé lors de son dernier examen le programme sport des Jeux de Paris 2024 (4 sports additionnels, 8 nouvelles épreuves) pour les Jo de Paris 2024 qui s'inscriront comme ceux de la parité hommes-femmes.
Ainsi, le statut de sports additionnels a été confirmé pour le skateboard, l'escalade, le surf et le breaking. Alors que les 3 premières disciplines seront déjà présentes à Tokyo, le breaking fera son entrée aux Jeux à Paris.
Plusieurs chiffres sont à retenir à l'issue de cette commission éxecutive concernant Paris 2024 :
- 50% : participation égale entre les hommes et les femmes. Aux Jeux de Paris, l'athlétisme, la boxe et le cyclisme enregistreront, pour la toute première fois, une parfaite égalité entre les sexes. Ainsi, 28 des 32 sports inscrits au programme de Paris 2024 afficheront une stricte parité.
- + 4, le nombre d'épreuves mixtes - 18 à 22 par rapport à Tokyo
- 10 500 : le nombre de sportifs participants. Ce chiffre en baisse (-592 par raport à Tokyo) entraînera également une diminution du nombre d'officiels et, par ricochet, une réduction de la taille et de la complexité des Jeux.
- 329 le nombre d'épreuves (-10).
"Ce programme nous permet d'adapter les Jeux Olympiques de Paris 2024 au monde de l'après-coronavirus. Nous réduisons ainsi davantage le coût et la complexité liés à l'accueil des Jeux. Certes l'équilibre entre les sexes sera d'ores et déjà de mise aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo 2020, mais c'est à Paris en 2024 que nous assisterons, pour la première fois de l'histoire olympique, à la participation du même nombre d'hommes et de femmes très précisément. L'accent sera mis également sur la jeunesse", a déclaré le président du CIO" Thomas Bach, Président du CIO.
 |
Retrouvez le communiqué de presse du Comité International Olympique : ICI
|