Publication de la liste des substances et méthodes interdites 2021

Le 07/10/2020


L'Agence Anti-Mondiale de Lutte contre le Dopage a publié fin septembre la liste des substances et méthodes interdites 2021, le résumé des modifications et le programme de surveillance à venir.

La Liste constitue l'un des Standards internationaux que les signataires du Code mondial antidopage (le Code) sont tenus de respecter. Elle énumère les substances et les méthodes interdites en compétition et hors compétition, de même que les substances interdites dans certains sports.

Plusieurs modifications importantes ont été réalisées au sein du Code anti-dopage :

- les substances d'abus. Suite à de nombreuses consultations, l'article 4.2.3 a été ajouté au Code et la cocaïne, la diamorphine (héroïne), la méthylènedioxyméthamphétamine (MDMA « ecstasy ») et le tétrahydrocannabinol (THC) ont été désignés substances d'abus.
Cela signifie que si un sportif peut prouver que l'utilisation de l'une de ces quatre substances s'est produite hors compétition et sans intention d'améliorer la performance sportive, la suspension imposée sera désormais de trois mois et pourra être réduite à un mois si le sportif suit un programme de réhabilitation.

- Méthode interdite M2.2 – Manipulation chimique et physique : En conformité avec le nouvel article 4.2.2 du Code 2021, certaines méthodes pourront être considérées comme des méthodes « spécifiées ». Par conséquent, les perfusions intraveineuses et/ou injections d'un total de plus de 100 mL par période de 12 heures, sauf celles reçues légitimement dans le cadre de traitements hospitaliers, de procédures chirurgicales ou lors d'examens diagnostiques cliniques, font maintenant partie des méthodes « spécifiées ». Cela signifie qu'un sportif peut bénéficier d'une sanction réduite s'il peut être prouvé que cette méthode n'a pas été utilisée à des fins de dopage.

- Glucocorticoïdes : interdiction par toutes les voies d'administration des glucocorticoïdes par injection en compétition à partir du 1er janvier 2022.

Retrouvez :
- la liste des substances et méthodes interdites 2021
- le résumé des modifications
- le programme de surveillance

Plus d'informations :
- Site de l'AMA : ICI
- Site de l'Agence Française de Lutte contre le dopage (AFLD) : ICI

Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Standard : 04 75 75 47 50
Tous les contacts : ICI

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 16h30

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

La lettre électronique du CDOS Drôme



Retrouvez notre dernière lettre électronique :
- Février 2022 : ICI



Recherche