Savoir nager, un enjeu de société

Le 06/02/2020




En 2015, la Fédération Française de Natation (FFN) relevait que 48 % des enfants entrant en classe de 6ème ne savaient pas nager. Elle mettait alors en place le dispositif "J'apprends à nager" soutenu par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports. Celui-ci permettait aux enfants de profiter de stages d'apprentissages via les clubs et étaient destinés prioritairement aux enfants des quartiers prioritaires et des zones sensibles.
L'arrêté ministériel du 9 juillet 2015 définit la même année l'acquisition du savoir-nager comme une priorité nationale et l'inscrit dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture au sein des établissements scolaires du 1er et deuxième degré. Ces dispositifs intègrent le plan "Citoyen du Sport" du Ministère.

Au regard de l'augmentation du nombre de noyades accidentelles en France entre 2015 et 2018, notamment chez les moins de 6 ans, et dans le cadre des nouvelles orientations souhaitées par la Ministre Roxana Maracineanu à son arrivée en 2018, le ministère des Sports se mobilise alors pour lutter contre les noyades en lançant le plan « Aisance aquatique ». Savoir nager devient un véritable enjeu de société.


Ce plan aisance aquatique comporte plusieurs volets :

Les classes bleues qui s'adressent aux enfants de 3 à 6 ans.

Pour permettre le déploiement des « classes bleues », l'Agence nationale du sport (ANS) a lancé, en 2019, un appel à projets national « Aisance aquatique/Classes bleues ».
Doté d'une enveloppe d'un million d'euros, celui-ci devait répondre aux exigences cumulatives suivantes :
- Garantir un apprentissage précoce par l'organisation de « classes bleues » (apprentissages massés dans le temps) ;
- Garantir une pédagogie adaptée en s'assurant de respecter les principes de l'aisance aquatique ;
- Garantir un encadrement de qualité en formant des instructeurs de l'aisance aquatique reconnu sur l'ensemble du territoire.

L'appel à projets comprend deux volets :
Volet 1 : organisation de « classes bleues » sur le temps scolaire/périscolaire à destination d'enfants de 3 à 6 ans ;
Volet 2 : intégration d'une formation d'instructeurs, couplée à l'organisation de « classes bleues ».
En 2019,

Un financement dédié spécifiquement aux équipements sportifs de 15 Millions d'Euros

La poursuite du dispositif « J'apprends à nager ». Dispositif scolaire et périscolaire crée en 2015 pour les 6 à 15 ans, est élargi en 2019 aux enfants de 4 à 6 ans.

Un site grand public avec plusieurs volets :

- Se baigner en sécurité : qui recense les chiffres clés des noyades mais surtout apporte des outils pour prévenir les noyades et les bons comportements à adopter

- Apprentissage de la nage : qui identifie les étapes de l'apprentissage de la natation et apporte également des tutoriels destinés aux familles. Au travers de mini-vidéos didactiques et ludiques, les parents trouveront des gestes et mouvements à réaliser étape par étape avec leur enfant en piscine.



Aisance aquatique - Un tutoriel pour les familles from ministeredessports on Vimeo.



- Formations et métiers . Cette page identifie les métiers et diplômes relatifs à l'enseignement de la natation et de la surveillance des baignades.

- Près de chez vous : onglet qui recense les équipements sportifs existants

L'organisation d'une Conférence nationale de consensus sur l'aisance aquatique en janvier dernier, qui a réuni une cinquantaine d'experts, qui ont pour mission de réfléchir à la notion d'aisance aquatique : définition, critères et méthodes, compétences, etc... Une restitution sera faite par un Comité d'experts indépendant à Madame la Ministre de façon à établir des recommandations de politique publique volontariste.


Dans la Drôme, 2 clubs participent au plan "J'apprends à nager" :

A Montélimar : MONTELIMAR NAUTIC CLUB, Centre aquatique Aloha. Contact : Monsieur ARMATOL Adrian, adrian.armatol@mncnatation.fr - https://mncnatation.fr/
A Valence : ENFANTS DU RHONE, Piscine Jean Pommier; contact : Madame ORIVELLE Manon, edrvalence@gmail.com - https://edrvalence.com/

+ d'infos :
- circulaire n° 2017-127 du 22-8-2017 relative aux conditions d'enseignement de la natation au sein des établissements scolaires


Sources :
- Site du Ministère des sports
- page dédiée "Prévention des noyades et développement de l'aisance aquatique" : http://sports.gouv.fr/preventiondesnoyades/
- Site de la Fédération Française de Natation

Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Standard : 04 75 75 47 50
Tous les contacts : ICI

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 16h30

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

La lettre électronique du CDOS Drôme



Retrouvez notre dernière lettre électronique :
- Février 2022 : ICI



Recherche