La plateforme RSO est en ligne

Le 07/10/2019



Le mouvement sportif porte depuis de nombreuses années des ambitions fortes en matière d'utilité sociale et de responsabilité sociétale (RSO). Pour accompagner les acteurs du mouvement sportif dans leur développement durable à l'horizon 2030, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a mis en ligne lundi 23 septembre une plateforme dédiée, proposant notamment un outil d'autodiagnostic, des pistes d'actions et, bientôt, des outils et bonnes pratiques.

Découvrez la plateforme RSO du mouvement sportif

Annoncée dans le Projet pour le sport français adopté à l'Assemblée générale 2019 et inscrite dans les 15 engagements du mouvement sportif pour réussir les Jeux de Paris 2024 et leur héritage, la plateforme « d'excellence environnementale par le sport » ou plateforme RSO (Responsabilité sociétale des organisations sportives) est une action majeure du CNOSF visant à encourager l'ensemble des acteurs du mouvement sportif à structurer et valoriser leur démarche RSO.

Ce site permet à toute organisation sportive (fédération, ligue, comité territorial, club) de mieux comprendre les enjeux de la RSO, de s'auto-évaluer et d'identifier des pistes d'actions.

La Responsabilité sociétale des organisations (RSO) est la démarche mise en place par une organisation afin d'intégrer les enjeux du développement durable dans ses activités en prenant en compte des critères sociaux, économiques, écologiques, éthiques, d'innovation… en lien avec toutes les parties prenantes (salariés, bénévoles, partenaires, prestataires, pratiquants…).

La RSO est loin d'être une nouveauté pour le Mouvement sportif. De par leur activité d'utilité sociale, leur statut associatif voire la délégation de mission de service public confiée aux fédérations, les organisations sportives mettent en œuvre en effet des actions de responsabilité sociétale depuis longtemps. Cet engagement sociétal se traduit notamment par la mise en place et la promotion d'activités physiques et sportives en faveur de l'éducation, de l'égalité, du respect, de la mixité et de la cohésion sociale, de la santé et du bien-être tout en sensibilisant les pratiquant·e·s à leur environnement.

Structurer une démarche RSO, c'est donc faire connaître et valoriser ces actions tout en continuant de faire évoluer cet engagement sociétal et environnemental historique. C'est aussi inscrire son organisation dans une démarche de qualité continue en s'adaptant voire en anticipant les évolutions en cours tout en continuant de transmettre les valeurs fondamentales du sport et de l'olympisme.

Bientôt, la plateforme permettra aussi de s'inspirer, se doter d'outils et valoriser ses pratiques grâce à une boîte à outils partagée, actuellement en cours de construction. À l'occasion de sa mise en ligne en fin d'année, le CNOSF organisera un événement pour présenter cette nouvelle plateforme, ces outils et les acteurs du mouvement sportif engagés dans ce projet.

Contact : Audrey Wittersheim, Chargée de mission Développement durable et Sports de nature - 01.40.78.29.41

Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Standard : 04 75 75 47 50
Tous les contacts : ICI

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 16h30

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

La lettre électronique du CDOS Drôme



Retrouvez notre dernière lettre électronique :
- Février 2022 : ICI



Recherche