|
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018
Le 10/09/2018
Il s'agit d'une compétition multisports, similaire aux Jeux olympiques, mais réservée aux jeunes athlètes âgés de 14 à 18 ans, créée par le Comité international olympique (CIO). Les JOJ ont lieu tous les 4 ans, en alternance été/hiver comme les Jeux olympiques, mais en décalage avec ces derniers de deux années. Les premiers Jeux olympiques de la jeunesse d'été ont eu lieu en 2010, à Singapour, alors que la même année se tenaient les Jeux olympiques d'hiver à Vancouver. En 2012, la ville autrichienne d'Innsbruck a accueilli la première édition hivernale des JOJ, quelques mois avant que Londres n'accueille les Jeux olympiques d'été de 2012. Le programme des sports repose sur celui des Jeux Olympiques. Trente-deux sports figurent au programme de Buenos Aires 2018. De nouvelles disciplines rencontrant un intérêt particulier auprès de la jeunesse intègrent la compétition : la danse sportive (breakdance), l'escalade sportive, le karaté et le patinage de vitesse sur roulettes. Outre l'aspect purement sportif, les JOJ intègre un programme culturel et éducatif (PCE), lequel se concentre sur cinq thèmes : Olympisme, responsabilité sociale, développement de compétences, expression et bien-être et styles de vie sains.
Dans la Drôme, ce sont les féminines qui se sont illustrées au cours des éditions précédentes : Mathilde CINI, médaillée d'or sur 50m dos en natation, en 2010 à Singapour Emilie MORIER, Médaillée de bronze au triathlon, en 2014 à Nanjing Retrouvez la sélection de l'équipe de France pour cette édition 2018 Retrouvez Les informations des JOJ et l'actualité de l'équipe de France sur le site du CNOSF Retrouvez les informations sur le site du Comité International Olympique A consulter aussi |
Nous contacter
71 rue Latécoère 26000 VALENCE Standard : 04 75 75 47 50 Tous les contacts : ICI Nos horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 FormationsVous recherchez une formation ?
La lettre électronique du CDOS Drôme
Retrouvez notre dernière lettre électronique : - Février 2022 : ICI Recherche |