Actualité >

Pierre Coldepin nous a quitté

Le 18/04/2018

C'est avec beaucoup de tristesse que le mouvement sportif drômois a appris le décès de Pierre COLDEPIN, brillant dirigeant du monde du basket ball Drôme Ardéchois.
La Présidente Odette DURAND et les membres du CDOS Drôme s'associent à la peine de la famille et leur adressent ainsi qu'à ses amis et aux amoureux du grand ballon orange leurs plus sincères condoléances.

Rendons-lui les hommages fait par sa famille de coeur :

Comité Drôme Ardèche de Basket Ball

"Drôme Ardèche Basket Ball vient d'apprendre le décès brutal de Pierre COLDEPIN.
Nos élus, anciens élus et collaborateurs du Comité présentent à son épouse Virginie, ses enfants, Renaud, Guillaume, Emy, Fiona et Kévin, ses plus sincères condoléances ainsi que leur soutien en ces moments difficiles.

Rendons-lui hommage en explorant son parcours autour de notre passion commune qu'est le Basket.

Pierre a débuté le basket en tant que joueur à l'UGAP en 1971, puis au Basket club Mercurol Chanos Curson de 1982 à 1992 avant de se lancer dans une carrière de dirigeant.
Elu au Comité Drôme Ardèche en 1992, il occupe d'abord la fonction de trésorier, puis il succède en 1996 à M. Léon Drogue à la présidence jusqu'à l'assemblée générale en juin 2008.

Pendant son mandat de président commence alors « l'ère Coldepin ».
En 12 ans de présidence, il ne cesse de faire évoluer le Comité en le modernisant.
Sous son impulsion, toute son équipe va découvrir la gestion informatique.
Il met alors en place, l'informatisation de toutes les commissions du Comité, crée le site internet et améliore la communication vers les clubs.

En novembre 2004, après accord avec les clubs, et grâce à une gestion financière saine, Pierre réalise un projet, celui de voir le Comité acquérir ses propres murs à Valence (Avenue Victor Hugo).

Il reprend la trésorerie en 2008 et il est le conseiller du nouveau président, Caryl Fraud.
Il reste élu au Comité jusqu'en 2015.

Pierre a toujours répondu présent pour défendre les dossiers de subventions des clubs et a donné sans compter de son temps pour sans cesse améliorer et développer la vie des clubs.

Pierre a lancé des actions innovantes comme le Challenge du Fair Play pour enrayer la violence sur les terrains. Il a lancé également le All Star Game pour promouvoir son sport favori, il a rassemblé les jeunes pousses du Basket autour du goûter de Noël, a lancé la création du Forum MiniBasket, pour aider et conseiller les clubs.

Pierre a reçu la médaille d'argent de la FFBB en 2003 et la médaille d'or en 2008.

Un grand MERCI à toi, Pierre. Paix à ton âme."

La Fédération Française de Basket Ball
Pierre Coldepin auprès de Céline Dumerc lors de son camp de basket - Photo : Camp No Limit Céline Dumerc
Pierre Coldepin auprès de Céline Dumerc lors de son camp de basket - Photo : Camp No Limit Céline Dumerc
"Pierre Coldepin nous a quittés
Ancien président du Comité de Drôme-Ardèche et du Basket Club Mercurol Chanos Curson, Pierre Coldepin est décédé dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 avril dernier. Cet homme reconnu pour sa gentillesse et sa disponibilité a fait énormément pour le développement du basket dans sa région. La Fédération Française de BasketBall et son Président Jean-Pierre Siutat adressent leurs sincères condoléances à sa femme, ses enfants et à tous ses proches.
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris aujourd'hui le décès de Pierre Coldepin. Ancien arbitre et ancien président du club de Basket Club Mercurol Chanos Curson, Pierre Coldepin avait un investissement sans limite pour le basket. Elu au Comité Départemental de Drôme-Ardèche de Basket dès 1992, il a d'abord été trésorier du comité avant d'en devenir président de 1996 à 2008.

Acteur majeur du développement du basket, Pierre Coldepin a toujours oeuvré pour favoriser la pratique de son sport. Un travail et un investissement reconnus en 2003 lorsqu'il a reçu la médaille d'argent de la FFBB. Puis à l'issue de son mandat de Président du CD de Drôme-Ardèche en 2008, il a reçu la médaille d'or de la FFBB.

Pierre Coldepin était un homme de terrain, il était impliqué dans tous les rassemblements organisés dans sa région comme lors du camp No Limit de Céline Dumerc. Sur Facebook, l'ancienne capitaine tricolore a tenu à saluer sa mémoire : "C'est avec tristesse que j'apprends cette tragique nouvelle !! Tu étais si souriant, toujours là pour nous aider sur le camp !! Tu vas tellement nous manquer cet été...mais c'est à ta famille et tes enfants que je pense fort en ce moment !! Courage et force a vous, il veillera sur vous depuis la haut !!"





Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Tél.: 04 75 75 47 50
Fax : 04 75 75 48 00
cdos26@mbsport.fr
drome.franceolympique.com

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h00

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

L'hebdo du CDOS Drôme



Retrouvez :
- l'Hebdo N°6/2020 : ICI
- la spéciale Soirée des Trophées : ICI


Recherche