Actualité >

Extension de l'épidémie de rougeole en France

Le 23/03/2018

Depuis la fin de l'année 2017, plusieurs foyers d'épidémie de rougeole ont été signalés en France (59 départements touchés). En région Auvergne-Rhône-Alpes, le nombre de cas de rougeole signalés augmente régulièrement depuis 2015. Cette situation témoigne d'une circulation de plus en plus importante du virus en raison d'une couverture vaccinale insuffisante notamment dans notre région. L'accélération du nombre de cas déclarés depuis les deux dernières semaines fait craindre une épidémie de grande ampleur.

La rougeole est une maladie potentiellement grave à l'origine de formes sévères (atteintes respiratoires et neurologiques, entrainant des hospitalisations voire des décès en particulier chez le jeune enfant et l'adulte non vaccinés.

La rougeole est une des maladies virales parmi les plus contagieuses. Une personne infectée peut contaminer jusqu'à 20 personnes non vaccinées. La transmission se fait par voie aérienne, le plus souvent par exposition directe avec un malade. Les premiers symptômes apparaissent une dizaine de jours en moyenne après le contact : fièvre, toux, nez qui coule, yeux rouges. L'éruption cutanée (boutons rouges sur la peau) apparait quelques jours après les premiers signes et commence par le visage avant de s'étendre sur tout le corps.

La rougeole est contagieuse de 5 jours avant à 5 jours après le début de l'éruption. La rougeole doit donc conduire systématiquement à une éviction des séances de pratique sportive ou un arrêt de travail pendant la période de contagiosité dès que le diagnostic est suspecté.
Il n'existe pas de traitement curatif de la rougeole. La vaccination est le seul moyen efficace de se protéger.

En outre, la vaccination est également recommandée pour les professionnels de santé et de la petite enfance sans antécédent de rougeole ou n'ayant pas reçu deux doses de vaccins, quelle que soit leur date de naissance.

Les Agences Régionales de Santé nous invitent donc tous, compte-tenu de la situation en cours et de son évolution de vérifier sans délai (si nécessaire avec l'aide de notre médecin traitant :

 la vaccination de notre(nos) enfant(s) contre la rougeole
 notre propre vaccination si nous sommes né(e) après 1980 ou quel que soit notre âge si nous travaillons au contact de personnes vulnérables (professionnels de la petite enfance ou de santé) si nous n'avons jamais eu la rougeole

N'attendons pas que l'épidémie de rougeole progresse pour avoir recours à la vaccination pour protéger nos enfants, nous protéger ainsi que les personnes fragiles de notre entourage familial et professionnel.

Pour toute information complémentaire sur la vaccination contre la rougeole, vous pouvez consulter les sites :

http://www.vaccination-info-service.fr/Les-maladies-et-leurs-vaccins/Rougeole
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/rougeole-la-vaccination-est-la-meilleure-protection



Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Tél.: 04 75 75 47 50
Fax : 04 75 75 48 00
cdos26@mbsport.fr
drome.franceolympique.com

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h00

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

L'hebdo du CDOS Drôme



Retrouvez :
- l'Hebdo N°6/2020 : ICI
- la spéciale Soirée des Trophées : ICI


Recherche