Actualité >

Mise en place du comité d'organisation pour les jeux olympiques – COJO

Le 12/02/2018

L'organisation des Jeux Olympique est confiée par le Comité International Olympique (CIO) au Comité National Olympique (CNO) du pays de la ville hôte ainsi qu'à la ville hôte.

Dès l'attribution des Jeux Olympiques à la ville hôte, le CNO doit constituer un Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) qui commence ses travaux par une période de planification puis est suivi d'une période d'organisation pour aboutir, enfin, à une période d'exécution.

Le rôle de ce COJO couvre divers domaines de l'organisation des Jeux Olympiques parmi lesquels :

- placer sur un pied d'égalité les différents sports inscrits au programme,
- choisir et au besoin aménager les installations nécessaires,
- se charger de l'hébergement des participants (athlètes, entraineurs, etc ….),
- mettre en place les services médicaux,
- résoudre les problèmes de transports,
- …..

Après avoir obtenu à Lima, l'organisation des Jeux Olympiques, la phase de transition du comité de candidature s'est achevée.

En effet, le 21 décembre dernier, le comité Paris 2024 a tenu un conseil d'administration visant à mettre en place le futur comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques.

D'ores et déjà le Comité Paris 2024 et ses membres fondateurs, la ville de Paris, le CNOSF, l'Etat, le CPSF, la Région Ile de France, ont réalisé un travail considérable. Les statuts du COJO sont finalisés et ont été transmis au CIO pour validation.

Engagés aux côtés de Paris 2024, les membres fondateurs seront pleinement associés à l'organisation des Jeux Olympiques et représentés au sein de tous les organes de gouvernance.

Comme lors de la phase de candidature, le mouvement sportif sera majoritaire au sein des instances de gouvernance du COJO tant au bureau exécutif (BE) qu'au conseil d'administration (CA).
Tony Estanguet, co-dirigeait avec Bernard Lapasset le groupement d'intérêt public (GIP) qui avait porté la candidature Paris 2024. Il sera désormais seul aux commandes. L'ex patron de la Fédération Internationale de rugby, devenant président d'honneur. Tous deux siègeront au bureau du COJO avec neuf autres personnes dont six sont issues du monde sportif : Tony Estanguet, Bernard Lapasset, Denis Masseglia, patron du Comité Olympique Français, Etienne Thobois, directeur général du COJO, Guy Drut et Jean Christophe Rolland. Les autres représentent l'Etat et les collectivités territoriales. Laura Flessel, ministre des sports, Anne Hidalgo, maire de Paris, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France, Stéphane Troussel, président du Conseil Départemental de Seine St Denis, et Patrick Ollier, président de la Métropole Grand Paris, complètent ce bureau.


V.C.
CDOS Drôme



Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Tél.: 04 75 75 47 50
Fax : 04 75 75 48 00
cdos26@mbsport.fr
drome.franceolympique.com

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h00

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

L'hebdo du CDOS Drôme



Retrouvez :
- l'Hebdo N°6/2020 : ICI
- la spéciale Soirée des Trophées : ICI


Recherche