|
Mise en place du comité d'organisation pour les jeux olympiques – COJO
Le 12/02/2018
Dès l'attribution des Jeux Olympiques à la ville hôte, le CNO doit constituer un Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) qui commence ses travaux par une période de planification puis est suivi d'une période d'organisation pour aboutir, enfin, à une période d'exécution. Le rôle de ce COJO couvre divers domaines de l'organisation des Jeux Olympiques parmi lesquels : - placer sur un pied d'égalité les différents sports inscrits au programme, - choisir et au besoin aménager les installations nécessaires, - se charger de l'hébergement des participants (athlètes, entraineurs, etc ….), - mettre en place les services médicaux, - résoudre les problèmes de transports, - …..
En effet, le 21 décembre dernier, le comité Paris 2024 a tenu un conseil d'administration visant à mettre en place le futur comité d'organisation des Jeux Olympiques et paralympiques. D'ores et déjà le Comité Paris 2024 et ses membres fondateurs, la ville de Paris, le CNOSF, l'Etat, le CPSF, la Région Ile de France, ont réalisé un travail considérable. Les statuts du COJO sont finalisés et ont été transmis au CIO pour validation. Engagés aux côtés de Paris 2024, les membres fondateurs seront pleinement associés à l'organisation des Jeux Olympiques et représentés au sein de tous les organes de gouvernance. Comme lors de la phase de candidature, le mouvement sportif sera majoritaire au sein des instances de gouvernance du COJO tant au bureau exécutif (BE) qu'au conseil d'administration (CA). Tony Estanguet, co-dirigeait avec Bernard Lapasset le groupement d'intérêt public (GIP) qui avait porté la candidature Paris 2024. Il sera désormais seul aux commandes. L'ex patron de la Fédération Internationale de rugby, devenant président d'honneur. Tous deux siègeront au bureau du COJO avec neuf autres personnes dont six sont issues du monde sportif : Tony Estanguet, Bernard Lapasset, Denis Masseglia, patron du Comité Olympique Français, Etienne Thobois, directeur général du COJO, Guy Drut et Jean Christophe Rolland. Les autres représentent l'Etat et les collectivités territoriales. Laura Flessel, ministre des sports, Anne Hidalgo, maire de Paris, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile de France, Stéphane Troussel, président du Conseil Départemental de Seine St Denis, et Patrick Ollier, président de la Métropole Grand Paris, complètent ce bureau. V.C. CDOS Drôme A consulter aussi |
Nous contacter
71 rue Latécoère 26000 VALENCE Standard : 04 75 75 47 50 Tous les contacts : ICI Nos horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 FormationsVous recherchez une formation ?
La lettre électronique du CDOS Drôme
Retrouvez notre dernière lettre électronique : - Février 2022 : ICI Recherche |