Actualité >

Les sites olympiques

Le 31/01/2018




Du 9 au 25 février, les yeux de tous les amateurs de sports d'hivers seront tournés vers Pyeongchang, ville hôte des jeux d'hiver 2018.

CEREMONIES D'OUVERTURE ET DE CLOTURE

Le stade de Pyeongchang accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture de ces jeux. Les deux cérémonies se dérouleront dans un stade de forme octogonale situé à 750 m d'altitude qui pourra accueillir 35 000 spectateurs et qui sera intégralement démonté après les jeux.
Ces cérémonies d'ouverture et de clôture devaient d'abord avoir lieu dans le stade Alpensia. Une telle configuration aurait cependant pu nuire aux entraînements des sauteurs. A Pyeongchang, les conditions météo s'annoncent difficiles avec températures qui pourraient baisser jusqu'à -14 degrés.





SPORTS DE GLACE


A l'intérieur du Palais des glaces de Gangneung et devant 12 000 spectateurs (deuxième capacité après le parc de neige de Phoenix et ses 18 000 places), deux patinoires de 60m sur 30m vont accueillir patineurs mais aussi short-trackers. Une discipline où la Corée du Sud peut largement prétendre à des médailles à domicile.


DEUX SITES POUR LE HOCKEY


Privé des stars de la NHL, le hockey pourra néanmoins compter sur des infrastructures dernier cri. Les équipes nationales vont s'affronter sur deux sites différents entre le centre de hockey de Kwandong plus en retrait et celui de Gangneung. D'une capacité de 6 000 places pour la première et de 10 000 pour la seconde, ces deux enceintes ont été construites spécialement pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang. Malheureusement, les supporters français n'auront pas le loisir de soutenir la bande d'Antoine Roussel puisque les Bleus n'ont pas réussi à se qualifier.

CENTRALISATION AUTOUR DE GANGNEUNG


L'organisation de Pyeongchang 2018 a choisi de centraliser les sports de glace à l'intérieur de la ville de Gangneung. En plus du palais des glaces et du centre de hockey, les spectateurs n'auront que quelques mètres à faire pour découvrir l'antre du curling (3 500 places) mais aussi l'Ovale avec sa double piste de 400m pour les courses de patinages de vitesse (8 000 places assises). Néanmoins, à la différence des autres sports de glace, pour assister aux épreuves de bosleigh, skeleton et luge, il faudra se déplacer en dehors de Gangneung. Les athlètes seront en effet du côté de l'Alpensia avec les skieurs.

UN COMPLEXE DE 177 000M² POUR LA GLISSE


Le centre olympique de glisse n'aura que très peu de places assises (1000 pour 6 000 debout) mais offrira un spectacle à couper le souffler, le tout sur un complexe de 177 000m². Le bobsleigh, la luge et le skeleton vont se succéder tout au long de ces Jeux sur une piste aux 16 virages. Avec un départ à 940m d'altitude, les athlètes vont dévaler une pente de 9,5% en moyenne pour essayer de décrocher le fameux titre olympique tant convoité dans les trois disciplines. Selon les disciplines, la piste peut aller de 1 376m (bobsleigh / skeleton) à 1 200m (luge).


SPORTS DE NEIGE

Épreuve reine des Jeux Olympiques d'hiver, le ski alpin se déroulera sur deux pistes différentes lors des JO de Pyeongchang : le centre alpin de Yongpyong (le plus grand domaine skiable du pays) pour les épreuves techniques, et le centre alpin de Jeongseon pour les épreuves de vitesse et le combiné. 6000 personnes pourront prendre place dans l'aire d'arrivée à YongPyong (2500 assis et 3500 debout) et 6500 à Jeongseon (3600 assis, 2900 debout), sachant que les départs de certaines épreuves s'effectueront à plus de 1400m d'altitude. A noter que la station de Yongpyong est déjà rôdée aux grands événements puisqu'elle a accueilli des manches de Coupe du Monde.


UNE PISTE DE 4KM POUR LE BIATHLON


Le Centre de saut à skis d'Alpensia sera le théâtre, comme son nom l'indique, des épreuves de saut à ski (tremplins de 125 et 98m), mais aussi de combiné nordique et de snowboard. Les tribunes de ce stade Alpensia, qui devait dans un premier temps accueillir les cérémonies d'ouverture et de clôture avant que les organisateurs ne changent d'avis, ont une capacité de 8500 places (6300 assis, 2200 debout). Beaucoup de téléspectateurs français auront également les yeux rivés sur le Centre de biathlon d'Alpensia, et sa piste de 4km de long et 8m de large (47m de dénivelé), où Martin Fourcade et Justine Braisaz (notamment) espèrent briller, devant des tribunes qui pourront compter jusqu'à 7500 spectateurs.

18 000 SPECTATEURS POUR LE SKI ACROBATIQUE ?


A quelques mètres là, les fondeurs et spécialistes du combiné nordique en découdront dans le Centre de ski de fond d'Alpensia, sur une piste quasi-identique à celle des biathlètes (54m de dénivelé), devant 75000 spectateurs potentiels. Il a un nom américain, mais c'est bel et bien un site des JO de Pyeongchang : le parc de neige de Phoenix recevra les épreuves de ski acrobatique et de snowboard, devant pas moins de 18 000 spectateurs ! Selon les épreuves (skicross, halfpipe, slopestyle…), la piste sera plus ou moins longue et pentue.

Plus d'info : ICI

V.C.
CDOS Drôme



Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Tél.: 04 75 75 47 50
Fax : 04 75 75 48 00
cdos26@mbsport.fr
drome.franceolympique.com

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h00

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

L'hebdo du CDOS Drôme



Retrouvez :
- l'Hebdo N°6/2020 : ICI
- la spéciale Soirée des Trophées : ICI


Recherche