Actualité >

Les sports olympiques 2018

Le 31/01/2018

Les Jeux Olympiques de PyeongChang accueilleront 15 disciplines pour 102 médailles d'or. Un record dans l'histoire des JO d'hiver. Concernant les Jeux Paralympiques 6 disciplines seront engagées pour 80 médailles attribuées.

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang 2018 (POCOG) a déclaré que 2.925 athlètes de 92 pays ont confirmé leur participation à l'événement, qui sera organisé du 9 au 25 février. Les JO d'hiver de Sotchi 2014 avaient été jusqu'à présent les plus importants avec 2.858 athlètes de 88 nations.
Le pays hôte, la Corée du Sud, disposera d'une équipe record pour des JO d'hiver avec 144 athlètes en compétition dans 15 sports.

Les Etats-Unis enverront aussi leur plus importante délégation avec 242 athlètes, suivis du Canada avec 226 sportifs.
La Corée du Nord, qui a bénéficié de quotas exceptionnels du Comité International Olympique (CIO), comptera 22 athlètes dans cinq sports, dont 12 en hockey féminin, où les deux Corées aligneront une équipe commune.
Les officiels de PyeongChang ont déclaré que six nations participeraient pour la première fois aux Jeux d'hiver : la Malaisie, Singapour, l'Equateur, l'Erythrée, le Kosovo et le Nigeria.
PyeongChang 2018 offrira également le plus de médailles d'or dans l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver avec un total de 102, grâce à l'ajout du Big air en snowboard, du départ en masse en patinage de vitesse, du double mixte en curling et de l'épreuve par équipes de ski alpin.

Les nouvelles épreuves
Dès 2015, la commission exécutive du CIO avait communiqué sa décision d'ajouter 1 épreuve de ski alpin, 2 épreuves de snowboard, 2 épreuves de patinage et 1 épreuve de curling au programme des compétitions des Jeux Olympiques d'hiver de 2018. Le CIO avait, de plus, décidé de supprimer du programme de 2018 deux épreuves de snowboard (slalom parallèle dames et slalom parallèle messieurs). Les Jeux de PyeongChang 2018 proposent 4 épreuves supplémentaires donnant lieu à remise de médailles olympiques, ce qui en portera donc le nombre total à 102.

Le programme des Jeux Olympiques d'hiver 2018 s'est donc enrichi de six nouvelles épreuves. En ski alpin, la commission exécutive du CIO, a ajouté au programme une épreuve par équipes nationales mixtes, déjà au programme des Championnats du monde de ski.

Le snowboard va voir l'apparition du Big air, ce tremplin de neige qui permet d'effectuer des figures acrobatiques en l'air. Hommes et femmes pourront participer à cette épreuve spectaculaire. Dans le même temps, le slalom parallèle en snowboard (hommes et femmes) disparaît du programme, «pour permettre l'entrée du big air, en accord avec la Fédération internationale de ski», avait précisé le CIO dans un communiqué.

En patinage de vitesse, une épreuve de mass-start sera crée pour les hommes et les femmes. Enfin, une épreuve de curling double-mixte fait également son apparition.

Des nouveautés qui vont permettre «un nombre record d'événements féminins et mixtes et une participation record d'athlètes féminines».


Retrouvez le programme : ICI


V.C.
CDOS Drôme




Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Tél.: 04 75 75 47 50
Fax : 04 75 75 48 00
cdos26@mbsport.fr
drome.franceolympique.com

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h00

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

L'hebdo du CDOS Drôme



Retrouvez :
- l'Hebdo N°6/2020 : ICI
- la spéciale Soirée des Trophées : ICI


Recherche