2017, année de l'Olympisme de l'école à l'université

Le 15/09/2016

La 7ème journée nationale du sport scolaire organisée le 14 septembre dernier a été l'occasion de lancer officiellement l'«Année de l'Olympisme de l'école à l'université » par le Ministère de l'Education Nationale et celui de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Cette opération aura pour objectif de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes mais elle est également tournée vers l'Olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature Paris 2024 à l'organisation des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques.


Najat Vallaud Belkacem, Patrick Kanner et Thierry Braillard ont également reçu ce même jour le rapport parlementaire sur "La pratique physique et sportive pour tous et tout au long de la vie : des enjeux partagés dans et hors de l'école" réalisé par les députés Pascal Deguilhem et Régis Juanico.
Ce rapport marque un tournant en associant étroitement l'ensemble des acteurs du sport scolaire, le ministère de l'Éducation Nationale, le ministère en charge des Sports, et les collectivités territoriales.
Les deux parlementaires ont ainsi formulé 57 préconisations qui permettront d'assurer une continuité dans la pratique sportive de la maternelle à l'université, grâce notamment à des passerelles vers le mouvement sportif, quel que soit le niveau de pratique. Elles ont également comme objectif de de lutter contre les inégalités et discriminations de pratique.

Parmi ces propositions, trois concernent plus directement le périmètre du ministère en charge des Sports :
Développer les actions nationales de formations communes, et les décliner au niveau régional ;
Intégrer dans les conventions d'objectifs des fédérations et dans les lettres de missions des CTS un volet engagement dans le péri éducatif ;
Varier l'offre d'activités physiques et des modalités de pratiques, pour éviter le décrochage et favoriser la mixité ;

Retrouvez ICI les préconisations

Retrouvez l'article du Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports : ICI

Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Standard : 04 75 75 47 50
Tous les contacts : ICI

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 16h30

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

La lettre électronique du CDOS Drôme



Retrouvez notre dernière lettre électronique :
- Février 2022 : ICI



Recherche