Actualité >

Assemblée générale du CDOS Drôme

L'Assemblée générale du CDOS Drôme s'est tenue le jeudi 7 avril 2016 à la Maison des Bénévoles du Sport Drôme Ardèche. Ce fut l'occasion pour toute l'équipe de la Présidente Odette Durand de dresser le bilan d'une année riche en activités.

C'est devant une assemblée nombreuse en responsables de comités et acteurs du mouvement sportif locaux qu'Odette Durand a ouvert l'Assemblée.
De nombreuses personnalités étaient également présentes : Stéphane COSTAGLIOLI, directeur du Cabinet du Préfet de la Drôme, Bernard DEMARS, Directeur de la DDCS Drôme, Patrick LABAUNE, Président du Conseil départemental de la Drôme, Karim OUMEDDOUR, Conseiller délégué aux sports Département de la Drôme ainsi que de nombreux élus aux sports.


En préambule de cette Assemblée générale, Frédéric FEDHAOUI, Président du Comité de la Retraite Sportive a reçu la médaille spéciale dirigeant qui lui avait été décernée lors de la Soirée des Trophées du Sport Drômois. Cette médaille reflète son engagement en tant que Président depuis la création du Comité en 1991.

Cette distinction a été suivie par la remise, devenue "traditionnelle", de livres portant sur la grande guerre en relation avec des thématiques sociétales. Pour cette année, le Président de l'association du souvenir français de Bourg les Valence, Dominique GUILLOUD a souhaité mettre à l'honneur l'investissement d'Odette DURAND en offrant un ouvrage portant sur les femmes pionnières.

En raison des événements terroristes, l'Assemblée générale a permis également de sensibiliser les représentants des Comités sportifs sur le phénomène de radicalisation. C'est le Directeur de cabinet du Préfet, Stéphane COSTAGLIOLI qui pilote la commission au niveau du département. Au cours de son intervention, il a donc souhaité apporter les éléments permettant de signaler, détecter une personne en voie de radicalisation. (un article spécifique abordera cette thématique ultérieurement).

C'est après cette mise en bouche que l'Assemblée générale du CDOS Drôme s'est déroulée.


Lors de son rapport moral, la Présidente Odette DURAND a notamment longuement évoqué les changements territoriaux en cours : la Loi NOTRe, la super région Auvergne Rhône Alpes et l'organisation du CNOSF afin de préparer ces modifications. Elle a souligné également l'importance de l'emploi pour le développement du sport et est revenue sur les événements du CDOS Drôme qui ont marqués l'année. Enfin, elle a souhaité rendre un hommage avec une salve d'applaudissement à l'attention de la nageuse Mathilde CINI, qualifiée avec l'équipe de France dans le relais 4X100m NL pour les Jeux de Rio 2016.

Le rapport d'activités présenté par le Secrétaire général Joël COUFOURIER et le rapport des commissions ont pu démontrer toute la dynamique du CDOS Drôme : gestion de la Maison des Bénévoles du Sport Drôme Ardèche, formations, lettre électronique, étapes sportives, soirée des Trophées du sport drômois, sport et entreprise, Commune la plus sportive, Observatoire du sport. Une attention toute particulière a été portée cette année pour le développement du Sport Santé avec l'arrivée dans le service de Robin MAUME chargé de mission et de Camille ALONZO en service civique sur cette thématique.

Le Trésorier général Jean-Pierre Garnier a présenté les comptes et les bilans qui démontrent une bonne vivacité de l'activité du CDOS Drôme tout en conservant des finances saines.

Dans les perspectives 2016, les projets traditionnels sont complétés par quatre nouvelles actions :
- l'accompagnement des rythmes scolaires prend un nouveau virage puisque après avoir accompagné les collectivités territoriales, former les clubs et avoir travaillé sur la mise en synergie de tous les acteurs concernés, le CDOS Drôme se positionne comme animateur dans les temps périscolaires avec pour ambition d'inculquer la culture sportive autour de 3 thématiques : les valeurs de l'olympisme, le sport-santé et le sport durable.
- la volonté de renforcer notre partenariat avec les acteurs du monde économique local en se lançant dans l'opération Work and move. L'objectif de ce dispositif est de proposer des programmes d'activités afin de favoriser le bien être et la cohésion des salariés des entreprises.
- La mise en place de la commissions "vie associative". Le CDOS Drôme devient intermédiateur dans le cadre du service civique et s'engage dans le cadre de la formation Civique et Citoyenne à destination des jeunes.
- Enfin, poursuivre notre investissement dans les nouvelles technologies en investissant dans une plateforme en ligne avec plusieurs axes : le sport santé, la Maison des Bénévoles du Sport Drôme Ardèche, le CDOS Drôme.

Cette Assemblée générale s'est terminée par la Présentation de Marie Christine PLASSE du CROS Rhône Alpes sur le Trophée Associ'actif.

Accédez aux photos de l'AG ICI

Accédez à la rétro 2015 du CDOS Drôme ICI

Téléchargez le teaser du Trophée Assoc'actif - toutes les infos 2016 : ICI


Site du Ministère de l'intérieur - Prévenir la radicalisation : ICI







Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Tél.: 04 75 75 47 50
Fax : 04 75 75 48 00
cdos26@mbsport.fr
drome.franceolympique.com

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h00

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

L'hebdo du CDOS Drôme



Retrouvez :
- l'Hebdo N°6/2020 : ICI
- la spéciale Soirée des Trophées : ICI


Recherche