Actualité >

Réanalyse ciblée des échantillons de Londres et Beijing en cours avant les Jeux Olympiques de Rio 2016

Le 16/03/2016



Le Comité International Olympique (CIO) et l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) ont annoncé qu'un certain nombre d'échantillons prélevés lors des Jeux Olympiques de Londres 2012 et de Beijing 2008 étaient en cours de réanalyse avant les Jeux de cet été à Rio de Janeiro, une nouvelle initiative visant à protéger les athlètes intègres.

À la demande du CIO et avec le financement de ce dernier, l'AMA a par ailleurs mis en place un groupe de travail chargé de rassembler informations et renseignements, de repérer les éventuelles lacunes dans les contrôles menés juste avant les Jeux, et de coordonner les contrôles supplémentaires auxquels il pourrait être nécessaire de procéder par l'intermédiaire des Fédérations Internationales (FI), des organisations nationales antidopage (ONAD) et, le cas échéant, de l'AMA proprement dite. Ce groupe de travail dirigé par l'AMA, qui coordonne la collecte des informations avec les ONAD d'Australie, du Danemark, du Japon, d'Afrique du Sud, du Royaume Uni et des États-Unis, identifiera des athlètes ou groupes d'athlètes qui devront être inclus dans les groupes cibles soumis aux contrôles et ceux que le CIO devra soumettre à des tests durant la période des quatre semaines entourant les Jeux Olympiques de Rio 2016.

La réanalyse de centaines d'échantillons de Londres 2012 et de Beijing 2008 est déjà en cours. Le CIO et l'AMA ont convenu ensemble des sports et pays ciblés. Ces nouvelles analyses concerneront en particulier des athlètes susceptibles de concourir à Rio de Janeiro qui avaient déjà participé à Londres en 2012 et à Beijing en 2008; elles feront par ailleurs appel à des méthodes spécifiques qui ont été perfectionnées dans l'intervalle depuis Beijing 2008 et Londres 2012.

“L'objectif de cette initiative est d'empêcher de concourir à Rio les athlètes qui ont triché à Londres ou à Beijing, mais ont échappé aux sanctions car nous ne disposions pas à l'époque de méthodes d'analyse aussi pointues qu'aujourd'hui,” a déclaré le directeur scientifique et médical du CIO, Richard Budgett, au cours du symposium des organisations antidopage organisé par l'AMA du 14 au 16 mars à Lausanne. “Les résultats de ces nouvelles analyses tomberont dans quelques semaines ou mois.”

Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site du CIO ICI



Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Tél.: 04 75 75 47 50
Fax : 04 75 75 48 00
cdos26@mbsport.fr
drome.franceolympique.com

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h00

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

L'hebdo du CDOS Drôme



Retrouvez :
- l'Hebdo N°6/2020 : ICI
- la spéciale Soirée des Trophées : ICI


Recherche