Actualité >

PARIS 2024 : c'est parti !

Le 25/06/2015


Mardi 23 juin, à l'occasion de la journée olympique, en présence du ministre de la Ville, de la Jeunesse et du Sport et du secrétaire d'Etat aux sports, le mouvement sportif réuni au CNOSF a lancé officiellement la candidature de Paris pour l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

Plus de 150 sportifs de haut niveau français, dont de nombreux médaillés olympiques : Marie -José PEREC, Laura FLESSEL, Teddy RINNER, Renaud LAVILLENIE, étaient présents pour soutenir et pousser la candidature française.

c'est le triple champion olympique de canoë et désormais membre du CIO, Tony ESTANGUET qui a donné à 12h30 le coup d'envoi de cette candidature très attendue.

À deux ans de la désignation de la ville hôte par le CIO, le mouvement sportif se mobilise pour permettre à Paris d'aller au bout de la course aux Jeux porté par le slogan « Tous ensemble ».

Cette candidature a été murement réfléchie grâce à l'étude de faisabilité réalisée en amont et pilotée par Bernard LAPASSET autour de grands axes tels que Impact économique et territorial, Impact sociétal ( Développement du sport, la Jeunesse, le handicap, l'environnement,...), Impact international (Promotion de l'éducation par le sport et des valeurs olympiques, Développement de la solidarité et de la coopération, Défense de l'intégrité du sport).

Plus tard dans la journée, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a également lancé la candidature au nom de la municipalité en présence de nombreux sportifs, du ministre et du secrétaire d'Etat rassemblés autour de collégiens et de lycéens.


Les échéances pour la candidature

Phase de demande de candidature :
15 septembre : date limite d'envoi par le Comité olympique concerné et la ville hôte de la lettre confirmat la demande de candidature. Les villes, dites alors requérantes répondent à un questionnaire préparé par le CIO. Un groupe d'experts examine les dossiers. Les villes retenues deviennent candidates officielles.

Phase de candidature :
Les villes candidates vont soumettre un dossier qui répond à un second questionnaire soumis par le CIO portant sur le village olympique, le transport, la sécurité, l'hébergement, les sports et sites, l'environnement et le marketing.

La commission d'évaluation du CIO analyse les différents dossiers de candidature et élabore un rapport pour les membres du CIO leur permettant de juger les capacités des villes candidates à accueillir les Jeux.

Retrouvez ICI le processus de candidature

Retrouvez ICI le cadre de référence pour l'organisation des Jeux Olympiques 2024

Suivez également l'actualité des JO 2024 sur le site Sport et société

Source : CNOSF



Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Tél.: 04 75 75 47 50
Fax : 04 75 75 48 00
cdos26@mbsport.fr
drome.franceolympique.com

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h00

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

L'hebdo du CDOS Drôme



Retrouvez :
- l'Hebdo N°6/2020 : ICI
- la spéciale Soirée des Trophées : ICI


Recherche