Conférence médicale "sport féminin, outil thérapeutique" : une grande réussite

Le 12/04/2014

C'est devant une salle comble et magnifiquement reconfigurée de la Maison des Bénévoles du Sport Drôme Ardèche que s'est déroulée la Conférence Médicale "Sport Féminin, outil thérapeutique": où comment la pratique d'une activité physique adaptée peut aider à combattre la maladie ou à se reconstruire après celle-ci.

Organisée par la commission médicale du CDOS Drôme, cette conférence a été menée de main de maître par une équipe d'intervenants de haut niveau. Expertises, échanges mais aussi moments d'émotions ont ponctués ce rendez-vous.

En présence de Madame Isabelle LAMOUR, Présidente de la Fédération Française d'Escrime, dont sa fédération, pionnière en la matière, a mis en place un dispositif d'accompagnement des femmes dans leur maladie en s'appuyant sur les gestes de l'escrime.

Le Docteure Dominique HORNUS, porteuse de ce projet, médecin anesthésiste et réanimation, médecin régional de la Ligue d'Escrime Midi-Pyrénées, a également répondu favorablement à l'invitation de la commission médicale du CDOS Drôme. Elle a apporté ses connaissances, son expérience et la mise en place qui en a résulté au sein de sa Fédération. Elle a par ailleurs, présenté le film réalisé dans ce cadre : "l'escrime après chirurgie d'un cancer du sein". Film d'une extrême sensibilité.

Animée brillamment par le Docteur Alain PAPPINI, cette conférence a vu également l'intervention d' experts médicaux pour le traitement du cancer du sein : le Docteur Stéphane LANTHEAUME, chiriurgien sénologue à l'Hopîtal Privé Drôme Ardèche et à la Clinique PASTEUR de Guilherand Granges, Sophie LANTHEAUME, psychologue psycho-oncologue et François DURAND, kinésithérapeute.

Les médecins de la commission médicale du CDOS Drôme ont conclu cette soirée : le Docteur Pascal MASSOL en présentant le plan cancer et le Docteur Julien BERTINI a apporté son éclairage sur les bienfaits de la pratique physique en prévention du vieillissement;

Mais cette soirée a été surtout marquée par l'apport de deux magnifiques témoignages poignants de femmes ayant vécues la maladie et d'échanges constructifs avec le public.

Objectifs donc atteints pour le CDOS Drôme puisque cette soirée, forte en émotions a su sensibiliser un public venu en nombre, hétéroclite et différent de celui, habitué à côtoyer la Maison des Bénévoles du Sport Drôme Ardèche. Elle leur a permis de mettre en évidence les bienfaits de la pratique physique pour la santé mais aussi comme moyen pour lutter contre la maladie ou l'après maladie..



Retrouvez les photos sur notre site internet

Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Standard : 04 75 75 47 50
Tous les contacts : ICI

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 16h30

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

La lettre électronique du CDOS Drôme



Retrouvez notre dernière lettre électronique :
- Février 2022 : ICI



Recherche