Evolution du Dispositif Local d'Accompagnement

Le 28/03/2014

Créé et financé par l'État, la Caisse des Dépôts, le Fonds Social Européen, le Mouvement associatif et selon les territoires d'autres partenaires comme les collectivités locales, le DLA s'appuie sur un réseau de DLA départementaux, régionaux et de Centres de ressources portés par plusieurs structures associatives aux compétences variées.

Le DLA s'adresse aux associations employeuses de petite et moyenne taille, les structures d'insertion par l'activité économique et les coopératives à finalité sociale créatrices d'emploi.

Avec la fin de sa convention pluriannuelle, le DLA a été remodelé à la fin de l'année dernière, avec une nouvelle carte de France, une redéfinition des référentiels d'activités des différents opérateurs du dispositif et une nouvelle dénomination.

le DLA devient DLA départemental : mission d'accompagnement réaffirmée
le C2RA devient le DLA régional : intègre l'accompagnement
le CNAR devient "Centre de ressource DLA".

Le DLA permet à une structure départementale ou régionale de bénéficier d'un diagnostic partagé de sa situation. Si la structure accepte les préconisations qui découlent de ce diagnostic, le chargé de mission DLA élabore avec elle et met en place un plan d'accompagnement, qui comprend une ou plusieurs actions d'appui sous forme d'ingénieries individuelles ou collectives, financées par le DLA et réalisées par des prestataires. Il assure un suivi du plan d'accompagnement et mesure son impact sur le développement des activités et des emplois.

Le DLA régional a également pour mission d'animer sur son territoire les DLA départementaux.

Pour compléter leur compétence généraliste, les DLA s'entourent d'experts sectoriels, organisés au niveau national en Centres de ressources DLA. Ils réunissent les professionnels et les têtes de réseaux sectoriels et thématiques : Sport, Insertion par l'activité économique (IAE), Culture, Social, Financement, Environnement.

Depuis sa mise en place sur le territoire national en 2003, près de 46 000 structures d'utilité sociale, représentant 560 000 emplois consolidés, ont bénéficié de l'action du dispositif DLA. Entre 2009 et 2011, le DLA a permis une progression globale des emplois de 3,3%, soit une croissance presque trois fois supérieure à l'augmentation moyenne de l'emploi salarié dans les associations. (Source : Bilan des emplois concernés par le DLA entre 2010 et 2012)

Retrouvez ICI la carte de France et cliquez sur la région de votre choix.

Retrouvez :
ICI L'enquête : Associations: quels sont vos besoins d'accompagnement?
ICI L'impact du DLA en 2012

Sources :
- CNOSF
- Site de l'AVISE
- Site du Ministère de l'emploi, du travail, de la formation professionnelle et du dialogue social

Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Standard : 04 75 75 47 50
Tous les contacts : ICI

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 16h30

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

La lettre électronique du CDOS Drôme



Retrouvez notre dernière lettre électronique :
- Février 2022 : ICI



Recherche