Actualité >

La zone Centre-est des CDOS, CROS en congrès

Le 13/03/2014















Le Comité National Olympique et Sportif Français, a mis en place via la Commission Territoriale un fonctionnement par Interrégions.

L'Interrégion Centre-Est est composée des CROS et CDOS des régions : Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes, qui agissent de manière commune et cohérente.

L'Interrégion est un lieu d'échange, de partage, de convergence. Son fonctionnement est basé sur quatre principes :
- Echanger sur les initiatives et expériences locales ;
- Alimenter le centre de ressources et d'ingénierie territoriale ;
- Organiser la circulation formalisée des besoins des acteurs territoriaux et nationaux ;
- Homogénéiser les missions d'appui et d'accompagnement à la structuration du Mouvement Sportif.


La rencontre de l'interrégion Centre-Est du printemps 2014 est l'occasion pour le mouvement sportif des régions Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes de se positionner et d'affirmer leurs rôles pour cette olympiade sur les thématiques suivantes :
- les rythmes scolaires,
- le sport-santé (ainsi que les journées « Sentez-vous sport »),
- le CNDS,
- l'emploi et la formation.

L'opération « sentez-vous sport » éligible cette année au CNDS, sera en 2015 subventionnée par des fonds européens permettant ainsi d'assurer une continuité de l'action. Les CROS et CDOS ne sont pas les seuls à prôner lors de ces journées le sport comme préservation du capital santé, les fédérations et leurs clubs mènent également un travail de fond. Actuellement, 37 fédérations se sont impliquées dans cette démarche de sport-santé, nous recenserons dans les semaines à venir, les comités drômois qui sont également engagés dans ce dispositif.

La réforme des rythmes scolaires, sujet central pour le mouvement sportif depuis 2013, est au cœur des débats. Nos compétences, notre positionnement, les freins et effets collatéraux ont été abordés afin de mutualiser les bonnes pratiques.

Un retour sur les Assises 2013 des CROS et CDOS qui se sont tenu les 17 et 18 janvier 2014 au CNOSF a été présenté par deux des Vice-présidents du Comité Olympique Français, Monsieur Jean-Pierre SIUTAT et Monsieur Jean-Pierre MOUGIN. Ils ont pu à cette occasion enrichir les débats sur le positionnement du CNOSF et les actions menées au niveau national sur ses différents dossiers.

Une restructuration interne concernant les missions et actions des structures déconcentrées (CROS/CDOS/CTOS) ainsi que la réforme des statuts du CNOSF seront les prochains travaux du mouvement olympique au cours de cette année.

Le CDOS du Jura et son Président, Claude AZEMA (Président de la Fédération Internationale de Pétanque) organisateur de cette interrégion du 28 février et 1er mars, ont accueilli 35 Présidents et responsables sportifs à Lons-le-Saunier.

Travaux, décisions, mais aussi valorisation et découverte des actions sportives jurassiennes ont étés mises à l'honneur.



Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Tél.: 04 75 75 47 50
Fax : 04 75 75 48 00
cdos26@mbsport.fr
drome.franceolympique.com

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h00

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

L'hebdo du CDOS Drôme



Retrouvez :
- l'Hebdo N°6/2020 : ICI
- la spéciale Soirée des Trophées : ICI


Recherche