Actualité >

L'engagement associatif, grande cause nationale

Le 01/03/2014

L'engagement associatif est reconnu pour cette année comme grande cause nationale. C'est une juste reconnaissance du travail réalisé par plus de 12.7 millions de bénévoles qui oeuvrent chaque année dans les secteurs de la jeunesse, de la culture, du sport ou bien encore qui viennent en aide aux personnes en difficultés.

Cette volonté politique se traduit notamment par la signature d'une charte des engagements réciproques entre l'Etat, les collectivités territoriales (via Association des Maires de France, Association des régions de France, Assemblée des départements de France, Association des maires de grandes villes de France, Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire) et les associations (représentées par le Mouvement associatif).

Cette charte reconnait (enfin) le rôle essentiel des associations dans la société civile, au service de l'intérêt général.

En matière d'engagement bénévole, il va s'agir de promouvoir les nouvelles formes de participation associative et les dynamiques intergénérationnelles grâce à la montée en charge du service civique, au soutien à la création d'associations de jeunes et à la reconnaissance de la validation des acquis de l'expérience associative dans le parcours scolaire et universitaire. L'engagement des actifs ne sera pas en reste puisqu'il s'agira de mettre en place une meilleure reconnaissance des compétences ainsi acquises dans les parcours professionnels, et la promotion de dispositifs de soutien à l'engagement au sein des entreprises.

Cette charte a notamment pour objectif de conforter la place des citoyens au sein des instances de concertation locales et nationales et rendra plus lisibles critères d'octroi de subventions. Elle favorisera la création de nouveaux lieux d'accueil, d'informations et de conseils aux associations. Et enfin améliorera la gouvernance démocratique au travers notamment du non-cumul de mandats associatifs, de la promotion de la parité et de la non-discrimination.

Rappelons, suite à un sondage IFOP sur l'engagement des personnes actives en matière de bénévolat, sorti récemment :
- 1 actif sur 2 déclare avoir été (27%) ou être bénévole (28%) dans une association
- Parmi eux, 52 % investis dans les domaines des loisirs et du sport
- Cet investissement est dû de prime abord à une volonté de défendre une cause utile aux autres, l'appartenance à une équipe autour d'un projet venant en second
- 45% déclarent avoir arrêtés leur engagement associatif en raison de leur activité professionnelle

Sources :- Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative
- Juris Association N°493, p6
- Sondage IFOP Les actifs et les dispositifs d'aménagement de temps de travail facilitant la pratique du bénévolat du 07 février 2014



Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Tél.: 04 75 75 47 50
Fax : 04 75 75 48 00
cdos26@mbsport.fr
drome.franceolympique.com

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h00

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

L'hebdo du CDOS Drôme



Retrouvez :
- l'Hebdo N°6/2020 : ICI
- la spéciale Soirée des Trophées : ICI


Recherche