|
Conférence sur les rythmes scolaires
Le 21/02/2014
L'objectif de la soirée était d'échanger à partir de témoignages des différents acteurs de la réforme engagés depuis la rentrée 2013 mais également de sensibiliser les municipalités au rôle que le mouvement sportif peut jouer dans la réforme. Les grands témoins ; l'Education Nationale, représentée par Monsieur Thierry AUMAGE, Adjoint à la Directrice d'Académie des services de l'EN et les représentants de l'Etat, et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Drôme représentée par Messieurs Alain BLETON et Dominique INIZAN, respectivement Directeur et Directeur adjoint de la DDCS26, nous ont offert un état des lieux exhaustifs de l'avancement de cette réforme sur notre territoire. L'Etat et l'Education Nationale, co-partenaire dans l'animation du groupe d'appui départemental (GAD), groupe d'accompagnement aux collectivités territoriales dans le cadre de la mise en place de la réforme dont le CDOS fait partie intégrante, étaient présents pour répondre aux interrogations de l'assemblée tout au long de la soirée. Une soirée dense, avec des témoignages de collectivités territoriales, villes de Bésayes, Bourg-de-Péage et Crest, étaient mises à l'honneur. Leurs témoignages sur la mise en place de cette réforme et les premiers constats tirés de leurs expériences ont permis d'engager les débats et de montrer aux associations locales les possibilités d'actions aux côtés des municipalités. Au niveau national, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et les fédérations sportives ont pour la plupart déjà engagés depuis quelques mois des travaux quand à leur positionnement sur cette réforme. Engagement marqué par la signature le 18 septembre dernier de la convention entre le CNOSF, le Ministère de l'Education Nationale, le Ministère des Sports de la Jeunesse de l'Education Populaire et de la Vie Associative et le Ministère délégué à la Vie Associative, mais aussi par des actions concrètes à destination des territoires ; formations des éducateurs à une pratique sportive « périscolaire », création d'outils et de mallettes de jeux, dotation de matériel pédagogique…
Trouver sa place, ne pas entrer en concurrence avec l'offre sportive proposée dans les clubs et celle proposée dans le cadre scolaire, chercher à pallier à la perte de leur adhérents le mercredi matin et à la redistribution de leur créneaux dans les équipements sportifs locaux… Tant de questions soulevées, pour lesquelles le mouvement sportif doit faire preuve d'adaptation pour s'inscrire convenablement et durablement dans cette réforme. Les comités sportifs Drôme-Ardéchois de Football et de Tennis, ainsi que l'USEP 26 (Union Sportive de l'Enseignement du 1er degré) ont lors de cette soirée, fait partager à l'ensemble des acteurs du sport drômois les actions qu'ils avaient déjà entreprises dans la mise en place de ce dispositif. Les démarches à entreprendre en amont auprès des municipalités, le recensement des éducateurs et de leur qualification sur le territoire, le soutien matériel ou en terme de formation, le contact direct avec les collectivités territoriales, le report des créneaux du samedi matin…sont autant de points sur lesquels les comités sportifs drômois vont pouvoir s'appuyer pour construire en partenariat avec le CDOS et avec leurs clubs, une stratégie pour la rentrée 2014. Les formations et les possibilités de professionnalisation ou de pérennisation des éducateurs drômois sont essentielles à penser rapidement, le CDOS Drôme vous orientera auprès des structures les plus qualifiées selon vos besoins. La concertation et l'adaptation restent les maîtres mots de la réussite de notre implication dans cette réforme des rythmes scolaires et ce sera à nous de réfléchir aux passerelles que l'on peut créer avec nos pratiques en clubs ! Le développement de la culture sportive de notre pays passe par notre implication dans cette réforme ; acquérir sous une autre forme les compétences sociales, éducatives, relationnelles propres à chaque citoyen, accroître le goût à l'effort et garantir la santé de nos enfants.
A consulter aussi |
Nous contacter
71 rue Latécoère 26000 VALENCE Standard : 04 75 75 47 50 Tous les contacts : ICI Nos horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 FormationsVous recherchez une formation ?
La lettre électronique du CDOS Drôme
Retrouvez notre dernière lettre électronique : - Février 2022 : ICI Recherche |