Assises des CROS, CDOS et CTOS - les 17 et 18 janvier 2014

Le 27/01/2014

Les assises des CROS/CDOS/CTOS se sont déroulées les 17 et 18 janvier 2014 au CNOSF et ont rassemblé 27 CROS, 70 CDOS et 1 CTOS.
Construites en étroite collaboration avec la Commission des Territoires, ces assises ont permis de définir en partie, pour l'olympiade en cours, les orientations de travail et modes de fonctionnement.

Elles ont été organisées en deux temps :
• le vendredi 17 après-midi, organisé en plénière, a permis d'aborder différents points d'actualités ;
• la journée du samedi, s'appuyant sur un dispositif technologique, a permis une consultation active et participative de l'ensemble des structures présentes.

Cliquez ICI pour retrouver le programme des deux jours.


Les assises ont été ouvertes par Jean-Pierre SIUTAT, Vice-président délégué du CNOSF et Président de la Commission des Territoires, qui a présenté la nouvelle organisation territoriale du CNOSF.
Le point a ensuite été réalisé sur différents sujets d'actualités :

• Jean-Michel BRUN, Secrétaire général du CNOSF, est intervenu sur la réforme du CNDS ainsi que la démarche visant à réformer ces statuts.

• Monsieur RIDOLFI, du groupe Allianz, a présenté les possibilités d'assurance quant à la responsabilité des dirigeants sportifs.

• Bernard AMSALEM, Vice-président du CNOSF, a présenté la réforme des rythmes scolaires et l'opportunité pour les CROS/CDOS/CTOS, en tant que représentant du Mouvement Sportif auprès des Pouvoirs Publics et centre de ressources auprès des clubs, de s'engager dès maintenant dans cette réforme sur les territoires.

• Jean-Pierre MOUGIN, Vice-président délégué du CNOSF, a réalisé un point lié à l'emploi et plus particulièrement à :
- L'appui à l'accompagnement à la fonction employeur en lien avec le CoSMoS ;
- L'état des lieux de l'implication du Mouvement Sportif dans le dispositif des Emplois d'Avenir ;
- Les ESQ dans les CROS/CDOS/CTOS.
Un point d'actualité sur la formation a été présenté et les points suivant ont été abordés :
- Le contexte de la collecte de la formation professionnelle ;
- L 'état d'avancement du projet de loi de la formation professionnelle : zoom sur le sport ;
- L'état d'avancement de l'Evaluation des Politiques Publiques en matière de formation et de certification dans le sport
Retrouvez ICI son intervention

• Bernard PONCEBLANC, Président du CDOS de Saône et Loire, a présenté l'état d'avancement des travaux de la Commission Egalité et Territoires en lien avec les Conférences Régionales du Sport. Il a également réalisé un point sur l'état d'avancement du memento sur les outils de diagnostics liés aux schémas territoriaux de développement du sport.

• Denis MASSEGLIA, Président du CNOSF, est venu exposer le « projet pour le sport français et pour le CNOSF », présentation qui avait été réalisée lors de l'assemblée générale exceptionnelle du CNOSF.
Retrouvez ICI le projet du CNOSF voté le jeudi 9 janvier 2014 à l'occasion d'une Assemblée générale exceptionnelle du CNOSF organisée en amont de la cérémonie des vœux.

• Le président Denis MASSEGLIA et Françoise SAUVAGEOT, Vice-présidente déléguée du CNOSF, ont poursuivi les points d'actualité en présentant l'édition de « Sentez-Vous Sport » 2014.
Retrouvez ICI le document de présentation de l'opération "Sentez-Vous Sport" 2014.

• Patrick MAGALOFF, directeur sport santé au sein du pôle « développement des APS », a réalisé un point sur l'état d'avancement des travaux en lien avec le « Vidal Sport » ainsi que l'impact sur les commissions médicales des CROS/CDOS/CTOS.
Retrouvez ICI son intervention

Jean-Pierre SIUTAT a conclu l'après-midi et invite les participants à un diner convivial au CNOSF.



La journée du samedi a été introduite par Jean-Pierre SIUTAT qui a ainsi exposé les enjeux liés aux assises ainsi que la stratégie du CNOSF et la place des territoires au cœur de cette stratégie.
Les travaux se sont déroulés sous un nouveau format participatif découpé en trois séquences :

1- La stratégie du CNOSF en lien avec les territoires présentée par Jean-Pierre SIUTAT ;
à télécharger ICI


2- La mise en avant des ressources à disposition des CROS/CDOS/CTOS pour favoriser un développement concerté du Sport sur le territoire national présentée par Johann CAUET, directeur du pôle développement des APS ;
A télécharger ICI

3- La mise en œuvre de la stratégie à travers, notamment, des propositions d'actions d'organisation permettant de concrétiser les axes stratégiques proposés réalisé Jean-Pierre SIUTAT.
A télécharger ICI

Les assises ont été conclues par Jean-Pierre SIUTAT qui a remercié l'ensemble des participants pour leur collaboration et leur engagement.

D'ores et déjà, dans le prolongement direct des assises, des réunions de travail sont fixées afin de préparer la Commission des Territoires qui aura lieu le 6 février prochain et les Interrégions du 1er semestre 2014.


Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Tél.: 04 75 75 47 50
Fax : 04 75 75 48 00
cdos26@mbsport.fr
drome.franceolympique.com

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h00

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

L'hebdo du CDOS Drôme



Retrouvez :
- l'Hebdo N°8/2020 : ICI



Recherche