Actualité >

Etapes sportives sur les autoroutes de la Drôme : faites la pause !

Le 11/07/2012




Depuis 4 ans d'un partenariat réussi entre le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), Vinci- Autoroute du Sud et le Comité Départemental Olympique et Sportive (CDOS) de la Drôme, les étapes sportives permettent aux usagers de la route : voiture, motos, transport routier,…de faire la pause sur les aires d'autoroute de la Drôme afin de repartir détendus et limiter ainsi les accidents durant les week-end d'été.
Ainsi en 2011, les étapes sportives ont permis de faire découvrir et pratiquer gratuitement plus de 25 000 personnes sur les aires d'autoroutes de St Rambert d'Albon (Ysardrôme) et de Montélimar (Est/Ouest).
Fort de ce succès, ce dispositif est bien entendu reconduit pour cette année.

Ainsi, ce sont plus de 60 éducateurs sportifs rémunérés, issus des Comités sportifs et clubs qui feront découvrir leur pratique gratuitement au public : basket ball, BMX, escalade, escrime, gymnastique volontaire, handball, handisport, kendo, tennis, trampoline,.... Ces « jobs » d'été contribuent ainsi à développer le marché de l'emploi sportif et bien souvent à de jeunes diplômés d'obtenir une première expérience professionnelle rémunérée.

Lors de leur pause, les automobilistes pourront également s'informer sur la nécessité de pratiquer une activité physique pour leur bien-être et à l'exposition sport-santé et les conseils avisés du CDOS Drôme.

Nouveauté cette année : les étapes sportives ont obtenu le label du CNOSF « Développement durable, le sport s'engage». Ce label atteste des engagements pris pour cet évènement sur les 3 volets du développement durable : économique, social et environnemental répertorié dans l'Agenda 21 du sport français.
Ainsi, une sensibilisation toute particulière à la pratique sportive éco-responsable sera réalisée auprès des usagers de la route faisant la pause « étapes sportives ».

Rendez-vous est donc pris pour se détendre avec ces animations sportives tous les week-end du 6 juillet au 26 août sur les aires de St Rambert d'Albon et Montélimar Est/Ouest. Et qui sait…ces animations susciteront de nouvelles vocations dés la rentrée ?



Les étapes sportives : une organisation nationale !


Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Drôme (CDOS) Drôme est la structure référente pour l'organisation des étapes sportives sur son territoire au niveau national.

Ainsi le 29 juin dernier, la Présidente Odette DURAND accueillait Julien NIZRI, Directeur général et Murielle HIRTdu Centre National pour le Développement du Sport, les représentants de VINCI-Autoroute du Sud Bertrand WIPF-SCHEIBEL et Béatrice CHARDON- RUETTE ainsi que l'ensemble des autres CDOS organisateurs du dispositif sur leur territoire.

La mise en place de ce dispositif permet d'inciter les usagers de la route à marquer une pause afin de repartir plus détendus et est l'occasion de les sensibiliser aux bienfaits de la pratique physique pour leur santé. Il contribue également au développement de l'emploi saisonnier par la présence de tous les éducateurs sportifs encadrant les activités.

Cette réunion avait pour but de présenter l'ensemble du dispositif, d'échanger sur l'organisation des étapes sportives dans toute la France, et de lancer officiellement l'opération 2012.

A ce titre, le CDOS Drôme a été félicité pour son engagement et ses actions novatrices comme le label du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) « Développement durable, le sport s'engage » et le règlement du parfait animateur.



  • Etapes sportives >
  • Le Bulletin Officiel du CDOS Drôme
  • Etapes sportives ASF 2011
  • Un bilan positif pour les étapes sportives 2011 dans le département de la Drôme
  • La Lettre électronique du CDOS Drôme N° 19
  • La Lettre électronique du CDOS Drôme N°20
  • Etapes sportives drômoises : Remise du label du CNOSF « Développement Durable, le sport s'engage® »
  • La lettre électronique du CDOS Drôme N°21
  • C'est parti pour les étapes sportives 2013 sur les aires d'autoroutes de la Drôme
  • Nous contacter



    Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
    71 rue Latécoère
    26000 VALENCE
    Tél.: 04 75 75 47 50
    Fax : 04 75 75 48 00
    cdos26@mbsport.fr
    drome.franceolympique.com

    Coordonnées GPS
    Plan d'accès

    Nos horaires d'ouverture :
    du lundi au vendredi
    de 8h30 à 12h30
    et de 14h00 à 17h00

    Formations

    Vous recherchez une formation ?
    Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


    C'est
    ICI

    L'hebdo du CDOS Drôme



    Retrouvez :
    - l'Hebdo N°6/2020 : ICI
    - la spéciale Soirée des Trophées : ICI


    Recherche