Actualité >

Prévention dopage : nouvelle norme pour les compléments alimentaires

Le 26/06/2012





Communiqué de presse du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative du 21 juin 2012

AFNOR et le Ministère des Sports s'associent pour protéger les sportifs AFNOR publie une nouvelle norme relative aux compléments alimentaires et autres denrées alimentaires destinés aux sportifs. Cette avancée majeure s'inscrit dans la démarche olontariste de prévention du dopage mise en oeuvre par le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie associative.

La nouvelle norme AFNOR, applicable depuis le 14 juin 2012, garantit aux consommateurs de compléments alimentaires et de denrées alimentaires, notamment aux sportifs, que les produits ainsi labellisés sont exempts de substances dopantes.

Grâce à la présence de la mention NF V 94-001 sur l'emballage des produits, commercialisés en majorité en salles de sport, en grandes et moyennes surfaces et en pharmacies, les sportifs sauront que ce qu'ils consomment a été conçu et fabriqué enrespectant un protocole d'assurance qualité strict.
Différentes études ont en effet démontré que certains produits industriels destinés aux sportifs (compléments alimentaires, boissons pour l'effort ou la récupération, barres énergétiques…) contiennent des substances considérées comme dopantes. Outre les
conséquences potentiellement néfastes pour la santé des consommateurs, leur utilisation peut conduire à rendre positif un contrôle antidopage et entraîner une sanction à l'encontre du sportif.

La majorité des compléments alimentaires contaminés provient de pays où la réglementation trop libérale permet de telles dérives. Le risque de dopage involontaire traverse cependant largement les frontières puisque ces produits sont accessibles à travers des circuits commerciaux mal contrôlés, en particulier via certains sites Internet.

Valérie Fourneyron, ministre en charge des Sports et médecin du sport de formation, a expliqué : « Il est essentiel d'aider les sportifs à identifier clairement les compléments alimentaires et autres denrées alimentaires dont on garantit qu'ils sont fabriqués sans produits dopants. C'est exactement ce que va faire la nouvelle norme AFNOR. Elle permettra de préserver la santé des athlètes et de leur éviter de cruelles désillusions. Je salue l'Association française de normalisation avec qui le ministère des Sports a collaboré pour mettre au point cette avancée. Elle manifeste clairement notre volonté d'agir pour lutter contre le dopage, à tous les niveaux. »

La nouvelle norme AFNOR satisfait aux mesures édictées par les conventions du Conseil de l'Europe et de l'UNESCO en matière de lutte contre le dopage dans le sport. La France témoigne ainsi de sa volonté de jouer un rôle moteur à l'échelle internationale pour lutter
activement contre le dopage et préserver la sincérité des résultats sportifs.

Contacts presse :Service de presse de Valérie FOURNEYRON – 01 40 45 94 47 / presse-cabinet@jeunesse-sports.gouv.fr
AFNOR - Olivier Gibert: 01 41 62 85 55 / presse@afnor.org et Danièle Klein 06 76 73 66 20 / kleinrp@orange.fr

Sur le site de l'AFNOR : ICI



Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Tél.: 04 75 75 47 50
Fax : 04 75 75 48 00
cdos26@mbsport.fr
drome.franceolympique.com

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h00

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

L'hebdo du CDOS Drôme



Retrouvez :
- l'Hebdo N°6/2020 : ICI
- la spéciale Soirée des Trophées : ICI


Recherche