Actualité >

Le Comité Drôme Ardèche d'Aviron

Le 29/09/2011

Portrait du Comité Drôme Ardèche D'Aviron
Entretien avec Jean MEURILLON, Président du Comité


Présentation du Comité Drôme Ardèche d'Aviron

L'aviron fait partie de la famille des sports nautiques. Il est sport olympique depuis la création des Jeux olympiques modernes en 1896 sous l'impulsion du Baron Pierre de Coubertin. Le sport aviron, en s'ouvrant à un public très large, s'est beaucoup développé depuis quelques années. Aujourd'hui, chacun a la possibilité de trouver le mode de pratique qui lui convient : sport de compétition, sport loisir, sport santé
Le Comité Aviron fédère l'activité des clubs et organise des manifestations de tous types (régates, randonnées loisirs, activités complémentaires) pour favoriser le sport aviron.
Pour aider les clubs dans leur développement, le comité aviron propose chaque année des formations pour les sportifs et aussi et surtout pour les futurs cadres (initiateur, éducateur, etc…), et participe à la formation des futurs arbitres.

Quelques chiffres…

Notre comité compte 6 clubs, 5 en Drôme et 1 en Ardèche. Le nombre de licence est de 704 en 2011, en progression de 6% par rapport à 2010. Le nombre de pratiquants total du sport aviron est de 1 200 pour l'année 2011, ce chiffre tient compte de l'ensemble des animations réalisées sur nos deux départements.

Quels sont les projets pour votre comité ?

Développer notre activité en s'appuyant sur le technicien départemental.
Nous comptons pérenniser ce poste qui permet la réalisation des différentes manifestations départementales et envisageons de développer nos activités en milieu rural et de créer de nouvelles structures.

Vos grands rendez-vous pour la saison ?

Sur le plan local, nous préparons le championnat Drôme Ardèche 2012 qui se déroulera en trois manches ( octobre 2011, novembre 2011 et mars 2012) ; mais le grand rendez-vous est la régate interrégionale de mars 2012 à Romans qui va regrouper les 500 meilleurs rameurs de quart sud-est de la France .
Un autres grand rendez-vous à ne pas rater, plus loin de nous ,en 2015, les championnats du monde d'aviron sur le lac d'AIGUEBELETTE (proche de Chambéry). A l'occasion de cette échéance mondiale, la zone de compétition qui avait été installée sur le lac d'AIGUEBELETTE, il y a plus de 20 ans, sera complètement modifiée afin de la rendre plus visible du public.

Les sportifs qui ont marqué ou qui marquent votre comité ?

Nous avons la chance d'avoir pu compter quelques grands sportifs au sein de notre comité, avec, à leur tête Laurent PORCHIER, champion olympique à Sydney en 2000 en quatre de pointe, Laurent qui a été également maintes fois médaillé national et mondial. Laurent a fait des émules car nous comptons aussi bien d'autres athlètes qui ont marqué notre discipline, comme Vincent MONTABONEL, François MEURILLON ou Jérémy POUGE, qui se sont maintes fois illustrés, ces dernières années, sur des podiums nationaux ou internationaux.
Aujourd'hui, c'est Anaïs CORONNEL qui suit l'exemple de ces sportifs. Anaïs qui était en équipe de France junior lors de la saison précédente, a intégré le pôle France à Lyon et s'entraîne pour atteindre le haut niveau.

Un coup de gueule ?

Si les médias communiquaient un peu plus sur les sports moins connus du grand public (parce qu'ils drainent moins d'argent et moins de scandales !), peut-être auraient-ils plus d'attrait auprès des jeunes !

Un rêve utopique…

La création d'une structure et d'un plan d'eau qui permette d'accueillir des régates en ligne sur une distance de 2 000 mètres…



Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Standard : 04 75 75 47 50
Tous les contacts : ICI

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 16h30

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

La lettre électronique du CDOS Drôme



Retrouvez notre dernière lettre électronique :
- Février 2022 : ICI



Recherche