Actualité >

Lancement public de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport

Le 10/05/2011






Source : site du Ministère des Sports

Chantal Jouanno a pré­senté mardi 3 mai au musée du quai Branly la nou­velle Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport pour la période 2010-2013.


Les acteurs du sport se sont enga­gés col­lec­ti­ve­ment depuis plus d'un an pour élaborer une stra­té­gie pour un déve­lop­pe­ment dura­ble du sport. Les Assises du sport et du déve­lop­pe­ment dura­ble orga­ni­sées par le Ministère des sports, en asso­cia­tion avec le CNOSF, ont per­mis de mobi­li­ser 2 000 per­son­nes issues des ser­vi­ces de l'Etat, du monde spor­tif, des col­lec­ti­vi­tés loca­les, des milieux économiques et envi­ron­ne­men­taux. De ces tra­vaux résul­tent 234 leviers d'actions et 12 prio­ri­tés qui enga­gent le sport dans une démar­che ambi­tieuse de déve­lop­pe­ment dura­ble, autour de 9 défis concer­nant :

* la consom­ma­tion et la pro­duc­tion dura­bles
* l'éducation, la for­ma­tion et la recher­che
* la Gouvernance
* le chan­ge­ment cli­ma­ti­que et les énergies
* le trans­port et la mobi­lité dura­bles
* la conser­va­tion et la ges­tion dura­ble de la bio­di­ver­sité et des res­sour­ces natu­rel­les
* la santé publi­que, la pré­ven­tion et la ges­tion des ris­ques
* la res­pon­sa­bi­lité sociale du sport
* les défis inter­na­tio­naux en matière de déve­lop­pe­ment dura­ble et de pau­vreté dans le monde


400 per­son­nes par­ti­ci­paient à ce lan­ce­ment et 87 struc­tu­res ont déjà adhéré à la stra­té­gie. Cette opé­ra­tion de lan­ce­ment était sou­te­nue par GDF-SUEZ. Elle a notam­ment per­mis l'inter­ven­tion du Président du CNOSF, du Vice Président de l'Association des Maires de France, du Président de l'asso­cia­tion des Éco Maires, du Président de la Fédération Professionnelle des entre­pri­ses du Sport et des loi­sirs, du direc­teur géné­ral de l'ADEME, du Président de l'ONG Goodplanet et de la secré­taire géné­ral des minis­tè­res char­gés des affai­res socia­les. L'ambas­sa­deur du sport et du déve­lop­pe­ment dura­ble auprès de la minis­tre des sports, Tony Estanguet, a pu expri­mer le point de vue des spor­tifs de haut niveau.

Lors de son échange intro­duc­tif avec Nathalie Ianetta, qui ani­mait la mati­née, la Ministre des sports a rap­pelé que « nous avons grandi dans une société d'abon­dance, de sur­consom­ma­tion, de gas­pillage, confon­dant l'envie et la néces­sité ». Aujourd'hui, il nous faut chan­ger de modèle de déve­lop­pe­ment. Touchant un large public, le sport peut cons­ti­tuer un for­mi­da­ble levier de chan­ge­ment : « le sport, c'est un immense moment de com­mu­nion, de cohé­sion. Le sport, ce sont 34 mil­lions de pra­ti­quants régu­liers, 175 000 asso­cia­tions spor­ti­ves, 2 mil­lions de béné­vo­les, 200 000 sala­riés. Le sport, ce sont 2,5 mil­lions de com­pé­ti­tions orga­ni­sées cha­que année. », a rap­pelé la Ministre. Autre chif­fre mar­quant : « ce ne sont pas moins de 12 mil­lions de bal­les ten­nis qui sont ven­dues cha­que année en France. La plu­part finis­sent rapi­de­ment dans les pou­bel­les. » Le monde du sport a été pré­cur­seur en matière de déve­lop­pe­ment dura­ble : « Le monde du sport change plus vite qu'il ne le dit. Je pense à l'adop­tion de l'Agenda 21 du sport fran­çais par le CNOSF dès 2003 ou à la démar­che de col­la­bo­ra­tion exem­plaire enga­gée par la fédé­ra­tion de rugby en col­la­bo­ra­tion avec l'ADEME lors de la Coupe du monde de 2007. Avec la SNDDS, nous allons fédé­rer tou­tes ces ini­tia­ti­ves pour leur don­ner plus de poids. »

Finalement, l'ambi­tion de la Ministre est de faire en sorte que cha­que acteur du sport se mobi­lise pour met­tre en œuvre cette stra­té­gie à son niveau et engage une conduite du chan­ge­ment indis­pen­sa­ble à toute démar­che de déve­lop­pe­ment dura­ble. « Aujourd'hui, c'est une dyna­mi­que que nous lan­çons. Tout n'est pas fait. Il faut que cha­cun d'entre vous s'en empare et la fasse vivre au quo­ti­dien », a-t-elle conclu. Elle a également invité les par­ti­ci­pants à sui­vre l'exem­ple des spor­tifs qui, à l'image de Tony Estanguet, s'enga­gent dans la pro­mo­tion du déve­lop­pe­ment dura­ble.

Pour en savoir plus, consul­tez le dis­cours de clô­ture la minis­tre et télé­char­gez le docu­ment com­plet de pré­sen­ta­tion de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport.



Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Tél.: 04 75 75 47 50
Fax : 04 75 75 48 00
cdos26@mbsport.fr
drome.franceolympique.com

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 13h30 à 17h00

Agenda

Retrouvez l'agenda des Comités sportifs


Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

L'hebdo du CDOS Drôme



Hebdo 19/2018



Recherche