Actualité >

Premières Assises Interrégionales du Sport et du Développement Durable "Centre Est", Samedi 16 octobre 2010 dans le Doubs

Le 11/10/2010


PROGRAMME des Assises Interrégionales du Sport et du Développement Durable, Centre Est : Consultation


COMMUNIQUE DE PRESSE

" LES PREMIERES ASSISES INTERREGIONALES DU SPORT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE" auront lieu le samedi 16 Octobre 2010 à la Saline Royale d'Arc et Senans (Doubs).

La journée de lancement des premières Assises du Sport et du Développement durable s'est tenue le 20 mai 2010, en présence de Madame Rama Yade, Secrétaire d'Etat chargée des sports, et de Madame Chantal Jouanno, Secrétaire d'état chargée de l'écologie.
Au terme d'une journée ponctuée par les interventions du CNOSF et de représentants des fédérations, des ministères, d'élus des collectivités locales, de sportifs, d'acteurs économiques et de l'environnement, d'experts du sport et du développement durable, venus mettre en commun leurs idées et partager des expériences exemplaires, Madame Rama Yade a conclu : « mon ambition n'est pas seulement que la France soit un pays respectueux des normes du développement durable. Mon ambition, c'est que notre pays devienne le pays référence en la matière. »
Les champs d'action sont vastes : organisation de la pratique sportive, formation et éducation, événements sportifs, équipements, aménagement durable des territoires : autant de lieux potentiels de sensibilisation et d'amélioration, destinés à soutenir et accompagner la stratégie nationale de développement durable (SNDD), la stratégie nationale de la biodiversité (SNB) et les projets territoriaux.

L'organisation d'assises interrégionales, dans la continuité du lancement national, a pour mission de partager et mettre en commun les bonnes pratiques mises en œuvre sur des territoires et dans des disciplines variées, pour aboutir au choix des recommandations et des grandes orientations d'une stratégie nationale.

Madame Odette Durand, présidente du CDOS de la Drôme, référente interrégionale désignée par le mouvement sportif et co-organisatrice de l'événement, déclare « Un certain nombre d'acteurs du mouvement sportif ont déjà mis en œuvre des démarches innovantes et exemplaires. Au cours de la journée d'Assises le 16 octobre à Arc et Senans, nous les utiliserons lors d'ateliers thématiques comme base de réflexion pour la généralisation des pratiques, et pour de nouvelles pistes pour l'innovation ».

A titre d'illustration, quelques expériences pour ouvrir le débat.

> Atelier Gouvernance et responsabilité sociale :
- Guide du Nordique, Centre National du Ski Nordique, Prémanon
Le Guide du Nordique est un document proposant un « schéma cadre » pour un aménagement durable et adapté des sites nordiques sur l'ensemble du territoire français. Une mise en œuvre en 3 phases : échanges entre structures nationales et acteurs locaux pour définir une « ligne directrice » pour l'aménagement des sites nordiques, puis expérimentation sur sites pilotes, et opérationnalisation et formalisation d'un document.
- Parapente Vallée, Bassin annécien, Haute Savoie
Parapente Vallée a pour vocation de faciliter la pratique du vol libre, à travers la mise en relation des différents acteurs liés à cette activité pour une plus grande sécurité des pratiquants, des relations et des échanges plus fluides entre utilisateurs associatifs et professionnels, maitres d'ouvrages et résidants.
Parapente Vallée a permis la création et stabilisation d'entreprises, d'écoles et de magasins en lien avec le vol libre, ainsi qu'une éco-navette gratuite pour accéder aux sites de décollage.


>Atelier Organisation de la pratique :
- Morvan pour tous, Parc Naturel Régional du Morvan
Destiné à favoriser la pratique d'activités de pleine nature aux personnes atteintes d'un handicap, et à créer des espaces de rencontre entre personnes valides et handicapées. Implantation d'équipements structurants permettant l'accessibilité à tous de sites de pratique d'activités de nature et de découverte de l'environnement : site d'escalade, pontons de pêche, pontons nautiques, piste de descente VTT et Fauteuil Tout Terrain, sentier de découverte, sentier de randonnée, table de lecture de paysage.
- Eco-mobilité touristique et itinérance, parc naturel régional du Haut-Jura
Combinaison d'un ou plusieurs modes de transports en commun avec itinéraires de randonnées non motorisés ou sites sportifs, permettant une pratique sans recours à l'automobile individuelle, notamment pour les Grandes Traversées du Jura.
Favorisation de l'accès à l'offre de transport public pour les touristes itinérants et les autres, soutien au développement de services spécifiques (co-voiturage, transport de vélos en train et bus).


>Atelier Compétition et événements sportifs :
- Le 3e Raid Handi'Forts, Service des Sports de la Ville de Besançon
Le Raid réunit dans une même équipe des personnes handicapées et valides. Il se déroule sur un parcours varié, ponctué d'ateliers sportifs ou culturels. Le raid intègre par ailleurs la réduction et le tri des déchets, la diminution des consommations, l'utilisation de l'eau potable municipale, la mobilité douce et la prise en compte des zones sensibles.
- Raid'spect nature, UFOLEP de l'Ain
Raid multisports pour un "sport propre et durable" avec sensibilisation au développement durable, avec jeux pédagogiques sur l'empreinte écologique. Intégration des publics handicapés (sensoriels et visuels uniquement) en leur permettant aussi de pouvoir découvrir les activités de pleine nature. Objectif prioritaire : impact environnemental minimum, développement économique et social local.

>Atelier Sensibilisation, éducation, formation :
- Eco-guides du matériel de montagne, des stations de montagne et de l'événement, Association Mountain Riders, Chambéry
Trois éco-guides conçus pour le développement durable en montagne. Mountain riders organise également un grand mouvement de nettoyage citoyen des massifs montagneux.
- Formation continue des éducateurs gestionnaires d'activités dans les sports de nature et développement durable, Belfort.
Stage régional de formation continue sur le thème "Sports de nature et développement durable". s'adressant aux éducateurs sportifs professionnels et bénévoles qui interviennent dans le champ des sports de nature. Sensibilisation à la pratique de sports de nature dans une démarche de développement durable, responsabilisation des jeunes de façon ludique et sportive. Accompagnement des dirigeants et des éducateurs dans la mise en place d'actions pertinentes.

Madame Aude Morvan-Juhue, Directrice régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale et référente interrégionale désignée par le Secrétariat d'Etat, déclare :
« Nous sommes fiers d'accueillir nos régions partenaires à la Saline Royale d'Arc et Senans. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, haut lieu de mise en œuvre d'une certaine utopie visionnaire, c'est l'endroit idéal pour présenter un panorama d'engagements et d'initiatives sportives qui essayent d'aller dans le bon sens. D'origines variées (Franche-Comté, Bourgogne et Rhône-Alpes) ces engagements et initiatives nous promettent, en raison de la diversité des territoires et des pratiques représentées, des Assises Interrégionales particulièrement riches. »

A propos des Assises Interrégionales :
Les Assises ont lieu dans l'ensemble de la France et sont organisées avec le soutien du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) du secrétariat d'Etat aux Sports, et du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS).
Organisées par le mouvement sportif interrégional, les directions de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale, l'ADEME, la DREAL, les acteurs de l'environnement, les assises Centre Est bénéficient d'un soutien particulier du Conseil Régional de Franche-Comté et du Conseil Général du Doubs, respectivement région et département d'accueil.

Plus d'informations :
http://www.drdjs-franche-comte.jeunesse-sports.gouv.fr/index.htm

Informations pratiques :
Samedi 16 Octobre : de 9h à 16h30
Saline Royale- Institut Claude-Nicolas LEDOUX- 25610 Arc-et-Senans


Contact presse :
Agence RendezVous RP
Stéphanie GENTILHOMME
stephaniegentilhomme@rendezvous-rp.com
01 45 41 19 37
06 84 61 62 68

Référent Secrétariat d'Etat
Aude MORVAN JUHUE
DRJSCS Franche-Comté
Aude.MORVAN-JUHUE@drjscs.gouv.fr
03 81 51 54 85
06 80 37 23 86

Référent CNOSF
Odette DURAND
CDOS Drôme
odettedurand@franceolympique.com
04 75 75 47 50



Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Tél.: 04 75 75 47 50
Fax : 04 75 75 48 00
cdos26@mbsport.fr
drome.franceolympique.com

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h00

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

L'hebdo du CDOS Drôme



Retrouvez :
- l'Hebdo N°6/2020 : ICI
- la spéciale Soirée des Trophées : ICI


Recherche