Actualité >

Comité Drôme Ardèche de Football

Le 04/05/2010

Interview de Georges Ducoulon, Président du Comité Drôme Ardèche de Football

PRESENTEZ-NOUS VOTRE COMITE


Le Comité Drôme-Ardèche de Football est dirigé par un comité directeur de 26 membres élus au scrutin de liste pour la durée de l'olympiade et par un bureau composé de 11 membres.

Il comprend quatre départements dirigés chacun par un vice-président :

- Un département juridique chargé de statuer sur les différends survenus en compétition ;
- Un département Formation Développement Prévention Santé chargé de la formation des dirigeants, éducateurs, arbitres, de la détection et du perfectionnement des jeunes joueurs, du développement du Foot féminin, du Foot en milieu scolaire et d'aider les clubs à appréhender les phénomènes liés aux incivilités, d'effectuer des contrôles de santé chez les jeunes sportifs et de lutter contre le dopage ;
- Un département Compétitions et Installations Sportives chargé d'organiser les compétitions et de conseiller les collectivités locales pour la création et l'amélioration des équipements sportifs mis à disposition des clubs ;
- Un département arbitrage chargé de désigner les arbitres sur les compétitions, de suivre l'application du statut de l'arbitrage imposé aux clubs et d'aider les clubs à détecter et à recruter les futurs arbitres et à les pérenniser dans leur mission.

Ce dispositif est complété par 18 commissions qui travaillent chacune dans leur domaine de compétence au bon fonctionnement du Comité.

Le territoire est en outre découpé en 12 secteurs géographiques animés chacun par un membre élu du Comité Directeur dont le rôle est de piloter auprès des clubs les orientations et les plans d'actions.

Nos principaux objectifs pour la présente olympiade s'articulent autour :

- du développement du football en milieu scolaire ;
- du recrutement du nombre d'arbitres actuellement insuffisant pour couvrir l'ensemble des compétitions ;
- du développement du football féminin et de la pratique du Futsal ;
- de la mise en place d'une formation modulaire auprès des éducateurs de clubs adaptée à chaque catégorie de pratiquant ;
- de l'accompagnement des clubs qui ont un projet de développement.

QUELQUES CHIFFRES...

Le Comité Drôme-Ardèche de Football fête cette année ses 85 ans.

Il compte une centaine de bénévoles et 16 salariés permanents dont une douzaine de formateurs au service de plus de 27 000 adhérents dont 60 % sont des jeunes, répartis dans 220 clubs.

Le Comité gère 750 rencontres sportives par week-end, encadre 18 sections sportives « football » en lycées et collèges, anime dans les clubs une centaine d'écoles de football et un centre d'entraînement féminin à TOURNON. Son budget de fonctionnement annuel dépasse le million d'euros.


QUELS SONT LES PROJETS POUR VOTRE COMITE ?

Outre les projets qui découlent de nos objectifs d'actions, notre Comité a pour ambition à terme de relancer le club Partenaires Foot Drôme-Ardèche, de faciliter l'émergence d'un club élite qui fait cruellement défaut depuis la disparition de l'ASOA VALENCE, de favoriser les pratiques émergentes (foot à 2, futsal, etc.), de circonscrire les comportements déviants dans nos compétitions par des actions de sensibilisation auprès des jeunes, d'accompagner les clubs qui ont un projet de développement et d'accueillir une grande rencontre internationale à VALENCE, en partenariat avec la ville et nos conseils généraux.

QUELS SONT LES SPORTIFS QUI ONT MARQUE OU QUI MARQUENT VOTRE COMITE ?

Il serait trop long de vouloir tous les citer. Parmi la vingtaine issue des clubs Drôme-Ardéchois, tous professionnels, je retiendrai Franck SAUZET (MONTELIMAR), ex-pensionnaire de l'OM, international, aujourd'hui consultant dans un grand media, Franck JURIETTI (FC PORTOIS), Girondins de BORDEAUX, Dominique BATHENAY (TOURNON), ASSE, international, Florian JARJAT (VALENCE), FC NANTES, Yoan BENALOUANE, international espoir (ST PAUL TROIS CHATEAUX), ASSE, Yoan ANDREUX (FC CHABEUIL), ASSE, Clément GRENIER (ANNONAY), OLYMPIQUE LYONNAIS, Anthony MOUNIER (LE POUZIN), OGC NICE, J.M. JOUFFRE (MONTELIMAR), FC LORIENT, etc.

QUELS SONT VOS GRANDS RENDEZ-VOUS ?

• Les finales des coupes René GIRAUD et Xavier BOUVIER qui se dérouleront le 23 mai au stade Déomas à ANNONAY.

• La fête du football féminin le 13 juin à MONTELIER avec en prime un match de gala qui opposera les filles de l'ASSE à LA VEORE.

• La fête du football seniors le 20 juin à PORTES LES VALENCE qui rassemblera 16 équipes qui se disputeront le titre de champion Drôme-Ardèche de leur catégorie.

• La soirée des récompenses qui aura lieu le 25 juin à la salle Agora à GUILHERAND-GRANGES, au cours de laquelle une centaine de lauréats seront récompensés pour leurs performances sportives et pour services rendus à la cause du football.

UN COUP DE GUEULE ?

Je rejoindrai volontiers les propos de Pascal BONIFACE, directeur de l'institut des relations internationales et stratégiques et secrétaire général de la Fondation du Football, exprimés dans son livre « Pourquoi tant de haines » à travers la tempête médiatique, les accusations, voire les injures à l'encontre de Thierry HENRY pour ce qui n'était qu'un fait de jeu. Ceux qui ont été les plus sévères sont-ils eux-mêmes irréprochables ? N'y a-t-il pas, comme le dit l'auteur, une éthique à géométrie variable entre le football où la faute est stigmatisée et les autres secteurs de la vie sociale où la tolérance est de mise ?

UN REVE UTOPIQUE

Que la France soit championne du monde à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud !


Renseignements :
Comité Drôme Ardèche de Football
Tél : 04 75 81 36 36
district@drome-ardeche.fff.fr





Nous contacter



Maison des bénévoles du Sport Drôme Ardèche
71 rue Latécoère
26000 VALENCE
Tél.: 04 75 75 47 50
Fax : 04 75 75 48 00
cdos26@mbsport.fr
drome.franceolympique.com

Coordonnées GPS
Plan d'accès

Nos horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
et de 14h00 à 17h00

Formations

Vous recherchez une formation ?
Retrouvez toutes les offres des CDOS et CROS Rhône Alpes


C'est
ICI

L'hebdo du CDOS Drôme



Retrouvez :
- l'Hebdo N°2/2020 : ICI
- la spéciale Soirée des Trophées : ICI


Recherche